MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Burkina: Le gouvernement met en place des bureaux de compétences et accompagnement au profit des étudiants


  2 Juin      71        Education (7122),

 

Ouagadougou, 1er juin 2023 (AIB)- Le gouvernement  de la Transition burkinabè a indiqué jeudi, qu’il a mis en place un dispositif dénommé les Bureaux de compétences et accompagnement (BCA), destinés à soutenir les étudiants, dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emplois.

Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Aboubacar Sawadogo, le président  de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a lancé le 26 mai dernier à Fada N’Gourma, l’installation de bureaux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) au sein des universités publiques du Burkina Faso.

Dr Sawadogo a précisé que cette initiative du président Traoré, à travers les Bureaux de compétences et accompagnement (BCA) a pour but de soutenir les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emplois.

Le ministre en charge de l’Emploi a expliqué que l’idée de mise en place des BCA est née des constats et des échanges entre le chef de l’Etat,  les étudiants et les enseignants de l’université Josep Ki- Zerbo, le 17 janvier 2023.

Pour lui, les BCA seront des locaux ou des espaces qui vont être mis à la disposition de l’ANPE par l’université au sein de laquelle se trouvent les étudiants.

Aboubacar Sawadogo a souligné que ce  dispositif va  permettre d’évaluer les étudiants et de les réorienter, afin qu’ils puissent apprendre un métier et s’insérer « dignement » et « rapidement » dans le  monde du travail.

D’après Dr Sawadogo, trois étapes sont à observer dans l’accès au BCA.

Il s’agit  d’une première phase qui consiste à diagnostiquer ou  à recueillir les besoins de l’étudiant,  d’une deuxième phase portant sur les possibilités qui lui sont offertes sur le marché du travail.

Quant à la troisième phase, elle porte sur la description du parcours de l’étudiant dans son domaine souhaité.

« Nous allons avoir des conseillers en emploi et formation. Ces conseillers auront pour  tâches d’accueillir volontairement les étudiants qui souhaitent faire un point sur leur parcours », a fait savoir le ministre de l’Emploi.

Dans la même catégorie