MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Burkina: Le ministère en charge des infrastructures se félicite des actions menées pour rétablir le réseau routier


  28 Novembre      2        Société (47305),

 

Ouagadougou, 28 nov. 2024 (AIB) – Le ministère en charge des Infrastructures a salué les efforts déployés par ses techniciens pour maintenir la mobilité et réhabiliter les infrastructures endommagées par les pluies diluvienne.

« Le ministère a prouvé qu’il était à la hauteur des attentes malgré les conditions difficiles. Nous avons quasiment oublié les difficultés rencontrées », a déclaré lors d’un point de presse, le directeur général des infrastructures de transport, Moumouni Ilboudo.

Pour les conférenciers, grâce à l’entretien et le balisage rapide des déviations secondaires, le montage des ponts métalliques à Bama, Badara et Tarfila et le renforcement et la reconstruction des talus et blocs techniques, notamment à Takalédougou et Kourinion, ont permis de rétablir le trafic routier.

A cela s’ajoutent les actions de communication et sensibilisation sur les mesures de sécurité.

Selon le directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré, cette mobilisation a été soutenue par le gouvernement avec à sa tête le ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho, le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), les Forces de défense et de sécurité, EKS, la SN SOSUCO, les autorités coutumières, religieuses, les collectivités territoriales, les médias.

En rappel, les pluies diluviennes de juillet à octobre 2024 ont entraîné des submersions, des effondrements d’ouvrages et des coupures de routes, perturbant la circulation des personnes et des biens, les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins.

On peut citer entre autres, les submersions répétées du pont de Hèrèdougou et d’un tronçon de la RN14 entre Dédougou et Nouna, dans la boucle du Mouhoun, et le départ des blocs techniques du pont de Tarfila et l’érosion des talus sur la RN07 dans les Cascades.

En perspectives, les directeurs généraux, Salfo Pacéré et Moumouni Ilboudo ont laissé entendre que le ministère a envisagé des mesures à court, moyen et long termes pour renforcer la résilience du réseau routier.

À court terme, il s’agit de l’exécution du programme d’entretien courant 2024, le lancement des travaux de construction des ouvrages de Hérèdougou, Bama et des décharges sur la RN14.

À moyen et long termes, la réhabilitation des routes nationales 07, 08 et 14, et l’opérationnalisation des brigades d’entretien dans chaque région.

Dans la même catégorie