AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Burkina: Le ministre de la Santé interpelle les agents absentéistes dans les hôpitaux 


  12 Juillet      55        Santé (15315),

 

Ouagadougou, 12 juil. 2021 (AIB) – Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, à l’issue d’une visite inopinée, le weekend écoulé, dans certains centres sanitaires de la région du Centre-ouest, a interpellé « les absentéistes à respecter leurs obligations en étant présent (à leurs postes) pour la population ».

Dans son message publié sur sa page Facebook dimanche, le ministre Ouédraogo renseigne qu’il était au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou et au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Réo.

« J’interpelle les absentéistes à respecter leurs obligations en étant présent pour la population car on ne peut pas bâtir un système de santé résilient si de tels manquements sont constatés », a écrit le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Au cours de sa visite inopinée, au CHR de Koudougou le ministre dit avoir fait un «constat (…) désolant car, il n’y avait ni médecin aux urgences, ni à la maternité, ni à la pédiatrie et ni à l’imagerie».

Selon lui, les seuls corps présents étaient les infirmiers et les sages-femmes et par conséquent, il les a félicités pour leur dévouement.

Au CMA de Réo, le ministre Ouédraogo s’est également indigné de constater que l’équipe de permanence au Bloc opératoire et les médecins de la consultation étaient absents.

Il indique avoir trouvé sur place, des sages-femmes à la maternité, des infirmières à la consultation de médecine et des garçons et filles de salle et a pris les noms des absents.

Par conséquent, le ministre de la Santé dit avoir « instruit chaque responsable à prendre des mesures pour faire respecter les obligations et devoirs de chacun comme le stipule la loi sur la Fonction publique hospitalière ».

Dans la même catégorie