AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ETABLISSEMENTS DE CRÉDITS DE GUINÉE MAP L’UE salue les efforts de l’Angola pour lutter contre le blanchiment d’argent MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère)

Burkina : le ministre Tamboura invite ses compatriotes à ne pas tomber dans le piège des terroristes (Actualisée)


  5 Décembre      58        Politique (25023),

 

Ouagadougou, 05 déc. 2021(AIB)-La lutte contre le terrorisme passe par la construction d’institutions fortes et non leur désorganisation, a affirmé le ministre Ousseni Tamboura en réponse à ceux qui demandent le départ du président Roch Kaboré, à cause des attaques terroristes répétées.

« La première réponse au terrorisme, c’est de bâtir des institutions démocratiques, c’est de bâtir des Forces armées pour qu’elles apportent des réponses conséquentes. Ce n’est pas de venir détruire ces institutions », a confié dimanche le ministre de la Communication Ousseni Tamboura à la télévision privée Omega TV.

M. Tamboura fait allusion aux récentes manifestations demandant le départ du président Roch Kaboré, à cause de la multiplication des attaques terroristes.

« Est-ce que demander la démission du président parce qu’il y a eu une attaque terroriste, va arrêter le terrorisme, à moins qu’on établisse un lien de cause à effet entre le président Kaboré et le terrorisme ? », s’est interrogé le ministre.

Selon le porte-parole du gouvernement, « ce piège tendu par les terroristes aux démocraties africaines », est souvent utilisé par des acteurs politiques et de la société civile, pour demander à ce que les institutions soient « dissoutes ou désorganisées ».

« C’est une erreur d’analyse et de jugement. On a besoin d’institutions fortes pour organiser la lutte contre le terrorisme », a dit M. Tamboura pour qui « Il faut arrêter d’instrumentaliser le terrorisme ».

Ousseni Tamboura a exhorté l’opposition à recourir aux leviers institutionnels et constitutionnels prévus.

Dans la même catégorie