MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Burkina: Le Mogho Naaba soutient la politique de réconciliation prônée par le Premier ministre


  1 Mars      189        Photos (4436), Politique (25304), Société (45045),

 

Ouagadougou, 1er mars 2019 (AIB) – Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho a affiché sa disponibilité vendredi à accompagner le nouveau Premier ministre Christophe Dabiré,  dans sa politique de réconciliation nationale, de paix et de développement.
«Nous allons soutenir le Premier ministre dans sa politique de réconciliation nationale, de paix et de développement dans notre cher patrie, le Burkina Faso» a affirmé Son Excellence le  Larlé Naba Tigré,  porte-parole de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho.
Il s’exprimait vendredi matin, au cours d’une visite de courtoisie du nouveau Premier ministre Christophe Dabiré chez l’Empereur.
Son Excellence le Larlé Naaba Tigré a assuré que le Souverain s’engage à soutenir les autorités qui ont été désignées pour conduire les affaires de l’Etat.
«Je suis venu  demander aux chefs coutumiers de se mobiliser pour m’accompagner afin que ma mission soit un succès », a déclaré un peu plus tôt Christophe Dabiré.
Le Premier ministre  dit être également venu solliciter des conseils et des bénédictions d’un des garants de la tradition moaga pour mettre en œuvre sa politique de développement du pays.
Selon lui, le Burkina Faso a besoin de paix, de solidarité et de réconciliation pour son progrès.
«Les hommes passent mais le pays demeure. Les chefs coutumiers sont là pour accompagner le pays vers la paix, la solidarité et l’union», a laissé entendre le Premier ministre.
Sa Majesté le Naaba Baongho est un Empereur Mossi (ethnie majoritaire) très consulté, qui de concert avec les autorités musulmane et chrétienne, ont contribué de nombreuses fois, à ramener la paix au Burkina Faso.
On rappelle que lors du coup d’Etat de septembre 2015, ils ont obtenu in extrémis, un accord entre les Forces loyalistes et les putschistes qui a vraisemblablement éviter un bain de sang.
Hier jeudi,  le Premier ministre a reçu les assurances des communautés musulmane et évangélique pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

Dans la même catégorie