ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022 ANP Échange à Niamey entre le premier ministre et l’ambassadeur d’Égypte au Niger MAP 13è saison des Jeudis Cinéma Droits Humains: projection-débat du film congolais « Examen d’État », le 5 octobre

Burkina: Le parlement autorise l’envoi d’un contingent militaire au Niger


  19 Septembre      22        Securité (2711),

 

Ouagadougou, 19/09/2023 (MAP) – L’Assemblée législative de transition au Burkina Faso a voté, mardi, une loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire en République du Niger, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

La loi, proposée par le gouvernement de transition, a été approuvée à l’unanimité des 71 membres de l’Assemblée et acte l’envoi d’un contingent militaire pour « trois mois renouvelables ».

Elle « donne un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation par une armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme », a déclaré le ministre burkinabè de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

L’adoption de la loi permet au Burkina Faso de « disposer de points d’appui » au Niger « pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire », a justifié M. Coulibaly.

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali partagent la zone dite des « trois frontières », où des groupes terroristes perpètrent très fréquemment des attaques.

Ces trois pays ont signé samedi à Bamako une charte établissant une alliance « de défense collective et d’assistance mutuelle », créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Dans la même catégorie