MAP Changements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau MAP Sahel : le passeport commun des pays de l’AES mis en circulation à partir du 29 janvier AIP Un forum à Abidjan pour soutenir la mise en place de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA)

Burkina: Le parlement autorise l’envoi d’un contingent militaire au Niger


  19 Septembre      70        Securité (3385),

 

Ouagadougou, 19/09/2023 (MAP) – L’Assemblée législative de transition au Burkina Faso a voté, mardi, une loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire en République du Niger, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

La loi, proposée par le gouvernement de transition, a été approuvée à l’unanimité des 71 membres de l’Assemblée et acte l’envoi d’un contingent militaire pour « trois mois renouvelables ».

Elle « donne un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation par une armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme », a déclaré le ministre burkinabè de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

L’adoption de la loi permet au Burkina Faso de « disposer de points d’appui » au Niger « pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire », a justifié M. Coulibaly.

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali partagent la zone dite des « trois frontières », où des groupes terroristes perpètrent très fréquemment des attaques.

Ces trois pays ont signé samedi à Bamako une charte établissant une alliance « de défense collective et d’assistance mutuelle », créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Dans la même catégorie