AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Burkina: Le projet B-Change lancé à Nouna


  15 Décembre      71        Santé (15369),

 

Nouna 14 déc. 2022 (AIB)-Le projet B- Change du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) a été lancé, le jeudi 8 décembre 2022, dans ladite ville, pour une maitrise de la résistance antimicrobienne au Burkina.

Le Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) et ses partenaires tels que le projet B-Change envisagent mener un projet de recherche intitulé « Amélioration de l’utilisation des antibiotiques en Afrique de l’Ouest, exploration de la situation actuelle et élaboration de stratégies pour le changement de comportement ».

Le projet a été lancé, ce jeudi 8 décembre 2022, à Nouna dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun.

Ce projet financé, par le ministère allemand de la recherche et de l’éducation et l’Agence nationale de la recherche en France, a pour but d’évaluer les données de base sur les agents pathogènes de la résistance anti microbienne chez les animaux d’élevage, de la chaine alimentaire et étudier la perception/ l’utilisation des antibiotiques.

Il a pour objectif d’enquêter sur les raisons de l’utilisation de ces médicaments, y compris leurs sources d’approvisionnement et leur usage par les agents de santé, les éleveurs, les agriculteurs et la communauté.

La rencontre a été animée par les équipes du projet B-Change dont le Dr Aboubacar Coulibaly, Hélène Sawadogo et Dramane Kiémdé.

Pour le Haut-commissaire de la province, Dô Jacques Abel Sanou, le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays est également confronté à la résistance aux antibiotiques, touche chose qui constitue une menace pour la santé des populations, la sécurité alimentaire et le développement.

Le présentateur du projet, Dr Aly Sié, à travers une vidéo conférence, a décliné les objectifs qui se résument à une diminution ou une maitrise de la résistance antimicrobienne.

Pour lui, l’étude se mène en Afrique de l’Ouest, au Ghana et au Burkina Faso. M. Sié a signalé que l’étude va se réaliser dans la province de la Kossi principalement à Nouna et à Djibasso, et également dans la région du Plateau central pour le compte du Burkina.

«  Cet atelier se veut un cadre d’échange d’information sur le projet et de plaidoyer auprès des participants pour leur adhésion et leur accompagnement optimal afin de donner la vraie information aux populations concernées », a-t-il noté.

Dans la même catégorie