Ouagadougou, 7 mars 2024 (AIB)-Le Conseil des ministres a adopté mercredi à Ouagadougou, un décret portant conditions d’exercice des activités d’opérateur du livre au Burkina Faso.
Dans son compte rendu du conseil des ministres du mercredi, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo indique que l’opérateur du livre est une personne physique ou morale de droit privé, exerçant dans les métiers du livre notamment l’éditeur, l’imprimeur, le diffuseur, le distributeur, le libraire, le bibliothécaire, le gestionnaire de plateforme de commerce électronique.
Il a souligné que l’exercice des activités d’opérateur du livre au Burkina Faso est soumis à l’obtention d’un agrément, délivré pour une période de cinq (05) ans, renouvelable.
Ce décret vise selon le ministre Ouédraogo, à optimiser la contribution de la filière du livre à l’économie nationale à travers l’amélioration du cadre juridique et la professionnalisation de cette filière qui a un fort potentiel de création de richesses.
De l’avis du ministre d’Etat, l’adoption de ce décret permet de renforcer la structuration de la filière du livre, conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi n°049/AN du 18 novembre 2019 portant orientation de la filière du livre et de la lecture publique au Burkina Faso.