Ouagadougou, 07/04/2024 (MAP) – Les autorités sanitaires du Burkina Faso ont alerté samedi la population sur la montée des températures constatée dans le pays, qui pourrait avoir des conséquences négatives, notamment sur la santé des personnes âgées.
« Au regard des conséquences que pourraient engendrer les vagues de chaleur, les autorités sanitaires éprises de la santé et du bien-être des populations, ont estimé qu’il y a lieu de se mobiliser afin d’indiquer aux populations la conduite à tenir et de parer à toute éventualité », a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Issa Ouédraogo, dans une note d’information.
Selon M. Ouédraogo, la montée cruciale des températures a des conséquences sur la santé des populations, ce qui pourrait entraîner une affluence dans les centres de santé.
« La maîtrise de la situation dans les différentes formations sanitaires passe par une anticipation, un meilleur diagnostic et une prise en charge rapide des cas afin de réduire la morbidité et la mortalité », a affirmé M. Ouédraogo.
Depuis la mi-mars, une vague de chaleur frappe les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali, engendrant de lourdes conséquences sur la santé des populations.