AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina : Les réquisitions du parquet se déportent en couverture des journaux


  9 Février      46        Médias (2792),

 

Ouagadougou, 9 fév. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi évoquent les questions liées à la situation nationale, au retour des Etalons de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2021, sans oublier le procès Thomas Sankara, marqué, la veille, par les réquisitions du parquet.

«Réquisition du parquet au procès Thomas Sankara : 30 ans de prison contre Blaise Compaoré et 20 ans contre Gilbert Diendéré », arbore le quotidien national Sidwaya.

Il indique le caractère ferme de ces peines prononcées, hier 8 février 2022, par le parquet pour attentat à la sûreté de l’Etat, recel de cadavre, complicité d’assassinat dans le dossier Thomas Sankara.

Aussi, le journal précise que la peine de 30 ans retenue contre l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, a été également requise contre l’adjudant à la retraite, Hyacinthe Kafando, tous deux fugitifs et non comparants à ce procès.

« Réquisition procès Thomas Sankara : 30 ans contre Blaise et Hyacinthe, 20 ans contre Gilbert», affiche le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

Pour le journal, le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons a pris un nouveau virage, hier, avec ces réquisitions du parquet militaire.

Il n’y a pas eu que des peines requises, car le ministère public a demandé l’acquittement de certains accusés pour des raisons de prescription ou infractions non constituées, renseigne-t-il.

Et le journal Le Pays de renchérir que le parquet a demandé l’acquittement de Tibo Ouédraogo, Djakalia, Albert Belemyilga, Diébré Alidou et Amadou Kafando.

Ces journaux, dans leur ensemble, ont rapporté les propos de Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, qui a exprimé son insatisfaction concernant la peine de 11 ans avec sursis prononcée contre Jean Pierre Palm et l’acquittement de Tibo Ouédraogo.

C’est à juste titre que L’Observateur Paalga, dans sa rubrique ‘’regard sur l’actualité’’ se pose la question de savoir si ces réquisitions du parquet sont « un avant-gout du verdict ? ».

Pour le quotidien c’est « un réquisitoire (…) très surprenant, surtout concernant les deux exilés, dans la mesure où pour beaucoup d’observateurs de la scène politique burkinabè, l’issue de ce procès était même connue d’avance, restait juste à savoir quel serait le tarif des différents clients ».

« Le tribunal (…) fera-t-il suite à toutes les prétentions émises par le parquet ? », s’interroge le journal.

En politique, le même journal dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ s’est intéressé à la manière de communiquer des nouvelles autorités du pays, en titrant : « Communication présidentielle : marchons aux pas, aux pas des militaires… ».

Il fait remarquer que hors mis quelques audiences et communiqués « le silence comme mode de gouvernance semble l’option des nouveaux maîtres du pays ».

Une communication qui, selon le journal, marche aux pas du soldat et qui ne donne pas de grain à moudre, faisant allusion aux medias.

Une posture à la Goïta ?, se demande le quotidien et de soutenir plus loin qu’« ils ont peut-être bien raison car le reproche récurrent fait à nos politiques étant de trop parler alors que les Burkinabè réclament de l’action ».

Sidwaya pour sa part informe que la Commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition, créée le 3 février dernier par le président du Faso, Paul Henri Damiba, a officiellement été installée, hier mardi 8 février 2022 à Ouagadougou.

Le Pays s’est intéressé à l’analyse de Apollinaire Kyelem de Tambela, docteur en droit et avocat à la Cours, sur les coups d’Etats au Burkina et en Afrique.

Celui-ci pense qu’« il y a lieu d’adapter la gouvernance aux besoins des populations » et propose pour le cas du Burkina que « soit saisie l’occasion pour mettre à l’écart les politiciens (…) qui ne voient que leurs intérêts immédiats ».

En sport, Sidwaya et L’Observateur Paalga font cas des Etalons qui ont été reçus hier par le président du Faso, Paul-Henri Damiba, après leur retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) où ils ont occupé la 4e place de cette compétition continentale.

Dans la même catégorie