ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Burkina : L’État se réjouit des résultats de la gratuité des soins


  18 Août      54        Santé (15348),

 

Ouagadougou, 17 août 2022 (AIB)- L’Etat burkinabè s’est réjoui mercredi, à l’issue du traditionnel conseil des ministres, de la gratuité des soins de santé au profit des enfants de zéro à cinq ans et des femmes enceintes après six ans de mise en œuvre sur le terrain.
Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, à la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi à Ouagadougou, a indiqué qu’un bilan a été fait sur la gratuité des soins de santé au Burkina Faso.
Pour M. Bilgo, après six années de mise en œuvre sur le terrain, l’Etat se dit satisfait de la politique de santé au profit des enfants de zéro à cinq ans et des femmes enceintes.
Il a précisé que d’énormes acquis ont été engrangés notamment l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la rapidité dans la prise en charge des patients admis dans les formations sanitaires et l’augmentation progressive des bénéficiaires de la gratuité des soins.
Le porte-parole du gouvernement a néanmoins déploré certaines difficultés dans la mise en œuvre de cette politique publique de sante.
Il s’agit entre autres, de la rupture des médicaments, de l’insuffisance de crédits alloués à la gratuité, des fraudes et des retards de virements des fonds.
« A la date du 30 juin 2022, la dette de l’Etat envers ses créanciers notamment la CAMEG s’élève à 10 milliards plus 824 millions FCFA  », a-t-il soutenu.
Il a fait savoir que le gouvernement a instruit le ministre en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer la politique de gratuité de soins dans le pays.

Dans la même catégorie