AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport)


  27 Janvier      54        Développement durable (454),

 

Ouagadougou, 26 janv. 2021 (AIB)-En 2019, l’importation d’énergie électrique venant du Ghana par le Burkina Faso a connu une hausse de 110%, tandis que celle en provenance de la Côte d’Ivoire a baissé de 10%, a appris l’AIB mardi.
En 2019, le Burkina Faso a importé du Ghana, une énergie de 576 GWh, soit une augmentation de 113% par rapport à l’année écoulée, a annoncé mardi la présidente de l’autorité de Régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Mariam Guy Nikiéma /Diara.
Durant la même période, le pays a importé de la Côte d’Ivoire, une énergie de 506 GWh, soit une baisse de 10%, à cause de «problèmes techniques», a ajouté Mme Nikiema.
Mariam Guy Nikiéma /Diara s’exprimait, à l’issue de la remise du rapport 2019 de son institution au Premier ministre Christophe Dabiré.
D’après Mme Nikiema, la qualité de service de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABE) s’est améliorée en 2019, car il ya eu en moyenne 149 coupures durant 86 heures contre 176 coupures pendant 126 heures en 2018.
Elle ajoute que les délestages ont été réduits également en 2019 car l’énergie non distribuée due au délestage   a été de 3,5 gigawatt heures (GWh) en 2019 contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de plus de 81%.
L’ARSE est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a assuré la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur.

Dans la même catégorie