AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Burkina : plus de 40 millions de dollars du FAD pour développer des chaînes de valeurs avicoles, agricoles et piscicoles


  17 Décembre      57        Economie (20813), Finance (1497),

 

Abidjan, 17/12/2022 (MAP)- Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, vendredi à Abidjan, l’octroi d’un financement de 40,95 millions de dollars américains au Burkina Faso pour développer des chaînes de valeurs avicoles, agricoles et piscicoles.

Il s’agit de la mise en œuvre du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience au changement climatique (PIMSAR).

Le financement se compose d’un don de 24,07 millions de dollars et d’un prêt de 12,88 millions de dollars du FAD, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Le Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi, sigle en anglais), un fonds fiduciaire multi donateurs, administré par la Banque complète avec un don de 4 millions de dollars.

Pour Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la BAD, chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, le projet «va contribuer à remédier aux causes profondes de la faible productivité agricole et animale, du déficit de transformation, et de l’adaptation des populations face aux changements climatiques dans une perspective d’amélioration de la sécurité alimentaire. En outre, il aura un impact positif important sur la réduction de la pauvreté, l’inclusion sociale et la création d’emplois».

Le projet sera mis en œuvre dans les régions des Hauts Bassins, de la Boucle du Mouhoun (Ouest), du Centre-ouest et du Centre qui sont le «grenier» historique du Burkina Faso.

Environ 30.000 personnes (dont 15 000 femmes) vont bénéficier directement du projet et 240.000 autres de façon indirecte.

Le 30 octobre 2022, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Burkina Faso comportait 16 opérations pour un financement total de 772 millions de dollars.

Dans la même catégorie