ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles

Burkina: seize civils tués dans deux attaques terroristes présumées


  21 Septembre      29        Monde (2439),

 

Ouagadougou, 21/09/2023 (MAP) – Seize civils, dont quatre supplétifs de l’armée, ont été tués dans deux attaques de terroristes présumés, mardi dans le centre-est et l’ouest du Burkina Faso, selon des sources locale et sécuritaire.

Mardi, « des terroristes ont attaqué un groupe de civils à Koulponsgo » dans le centre-est, « faisant douze morts et deux blessés », a déclaré un habitant de la région, cité par des médias.

Le même jour, une « attaque de groupes terroristes a fait quatre morts à Sirasso » dans l’ouest, tous membres des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée), a indiqué une source sécuritaire.

Elle a ajouté qu’une douzaine de « terroristes » avaient été tués dans les opérations de riposte de l’armée, lancées après les deux attaques.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroristes affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda.

Elles ont à ce jour fait plus de 17.000 morts civils et militaires depuis huit ans, dont plus de 6.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde.

Ces violences ont en outre entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes à l’intérieur du pays, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur), rattaché au ministère burkinabè de l’Action sociale.

Mercredi, le gouvernement burkinabè a annoncé qu’au 31 août, 191.937 personnes déplacées internes étaient retournées dans leurs localités respectives dans plusieurs régions du Burkina.

Dans la même catégorie