AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Burkina : Un forum pour accompagner les collectivités territoriales


  22 Juin      88        Société (44867),

 

Ouagadougou, 22 juin 2021 (AIB) – L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a lancé mardi à Ouagadougou, le Forum national de Développement économique local (DEL) pour soutenir l’émergence d’un développement équitable et durable des collectivités territoriales.
« Nous avons la ferme conviction que l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens, dépend de la capacité des gouvernements locaux à mobiliser les ressources et les énergies nécessaires » a déclaré le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Armand Béouindé.
M. Béouindé s’exprimait mardi, lors de l’ouverture du Forum national de Développement économique local (DEL) sous le thème : « Pour un leadership des collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local ».
Selon les organisateurs du forum, l’objectif est de permettre à l’AMBF et ses partenaires de partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales.
Il s’agira également d’identifier des bonnes pratiques, de documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.
« Le processus de décentralisation dans notre pays accorde aux collectivités territoriales un rôle stratégique d’impulsion et de promotion du développement socio-économique par la base », a affirmé le président de l’AMBF.
D’où la nécessité selon Armand Béouindé, de mieux saisir les défis et les enjeux du développement économique local et de disposer des approches et outils appropriés et innovants.
La mise en œuvre du Programme des partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) au profit de l’AMBF et de quelques communes pilotes a permis de développer des approches et d’outils nouveaux.
Parmi ces résultats, l’on peut citer, entre autres, la gouvernance participative et inclusive,  la mise en place de structures techniques et de mécanismes d’appui et d’accompagnement des acteurs locaux et  le développement de stratégies participatives et inclusives.
Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations.

Dans la même catégorie