ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Burkina : Un forum pour accompagner les collectivités territoriales


  22 Juin      9        Société (34416),

   

Ouagadougou, 22 juin 2021 (AIB) – L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a lancé mardi à Ouagadougou, le Forum national de Développement économique local (DEL) pour soutenir l’émergence d’un développement équitable et durable des collectivités territoriales.
« Nous avons la ferme conviction que l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens, dépend de la capacité des gouvernements locaux à mobiliser les ressources et les énergies nécessaires » a déclaré le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Armand Béouindé.
M. Béouindé s’exprimait mardi, lors de l’ouverture du Forum national de Développement économique local (DEL) sous le thème : « Pour un leadership des collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local ».
Selon les organisateurs du forum, l’objectif est de permettre à l’AMBF et ses partenaires de partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales.
Il s’agira également d’identifier des bonnes pratiques, de documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.
« Le processus de décentralisation dans notre pays accorde aux collectivités territoriales un rôle stratégique d’impulsion et de promotion du développement socio-économique par la base », a affirmé le président de l’AMBF.
D’où la nécessité selon Armand Béouindé, de mieux saisir les défis et les enjeux du développement économique local et de disposer des approches et outils appropriés et innovants.
La mise en œuvre du Programme des partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) au profit de l’AMBF et de quelques communes pilotes a permis de développer des approches et d’outils nouveaux.
Parmi ces résultats, l’on peut citer, entre autres, la gouvernance participative et inclusive,  la mise en place de structures techniques et de mécanismes d’appui et d’accompagnement des acteurs locaux et  le développement de stratégies participatives et inclusives.
Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations.

Dans la même catégorie