MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Burkina : Un gendarme risque quatre ans de prison ferme pour escroquerie


  30 Juin      24        Société (45053),

 

Ouagadougou, 30 juin 2021 (AIB)- Un gendarme à qui on a confié un dossier de vol de téléphones portables et de numéraires, risque à son tour, quatre ans de prison ferme pour avoir pris 150 000 F CFA avec l’un des suspects, afin de taire l’affaire.

 Selon les faits, trois victimes se sont présentées à la brigade de gendarmerie pour déclarer des vols de téléphones portables d’une valeur 1 400 000 FCFA plus des numéraires estimés à 400 000 FCFA.

Une enquête sera ouverte et confiée au gendarme comme enquêteur principal.

Un premier suspect a été interpellé par le gendarme et gardé à vue pendant 21 jours sans autorisation du procureur. Un deuxième suspect a été identifié, mais se serait réfugié à Ouagadougou.

L’enquêteur principal, aurait reçu sans informer sa hiérarchie, une somme de 150 000 FCFA de la part du deuxième suspect pour «gérer» le dossier.

Le gendarme également demandé à la famille du premier suspect qui réside dans un pays voisin, de lui envoyer 200 000 F CFA pour libérer leur fils.

A la barre du TGI de Banfora (ouest), ce 29 juin 2021, le gendarme a réfuté les faits et a expliqué que ces sommes étaient prévues pour rembourser les téléphones volés.

En attendant le verdict le 13 juillet 2021, le ministère public a requis quatre ans de prison et deux millions de FCFA d’amende.

Dans la même catégorie