MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Burkina : Un parc moderne sera érigé à hauteur de 5 milliards FCFA pour accroitre l’offre culturelle


  21 Juillet      34        Culture (1743),

 

Ouagadougou, 20 juil.2023(AIB)-Le gouvernement a lancé officiellement jeudi, les travaux de construction du parc de loisirs du musée national, d’un montant total de 5 milliards FCFA pour accroitre  l’offre culturelle et valoriser le tourisme.

Selon le répresentant du chef du gouvernement, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le colonel-major, Kassoum Coulibaly, l’Etat burkinabè consacre à la culture une place de choix dans les politiques publiques.

M. Coulibaly qui s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion de la pose de la première pierre de construction d’un parc de loisirs, du musée national, estimé à 5 milliards FCFA, a précisé que l’initiative des autorités consiste à contribuer à la structuration dynamique et durable de l’économie.

Pour lui, l‘Etat veut valoriser la culture et le tourisme, à travers la réalisation d’un parc de loisirs moderne et en même créer des emplois au profit des jeunes.

Le colonel-major Kassoum Coulibaly par ailleurs ministre d’Etat a souligné que le projet de construction est porté par une société burkinabè de droit privé.

Il a exhorté les structures publiques et leurs démembrements à initier des projets structurants en partenariat avec le privé.
«Au promoteur, il a fallu de la patience, de la conviction et de l’engagement pour venir à bout des difficultés administratives.

Dieu merci, nous assistons ce soir à la pose de la première pierre du parc de loisirs du musée national », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a pour sa part, indiqué que le lancement des travaux du parc de loisirs est l’aboutissement d’un projet qui était en préparation depuis plusieurs années.

A l’en croire, son département est satisfait de la prochaine réalisation du nouveau joyau qui constituera un parc de détente et de loisirs.

M.Ouédraogo a assuré que ce cadre récréatif va apporter une nouvelle perspective pour le musée national.

« Le musée national traverse des moments difficiles et nous avons foi que la réalisation de ce projet va permettre non seulement de répondre à un besoin des citoyens du Burkina Faso, en général mais de  Ouagadougou, en particulier en matière de loisirs et surtout améliorer les ressources financières du musée », a-t-il dit.

Le promoteur du projet, Mathieu Ouédraogo, un compatriote vivant au Maroc a fait savoir que l’idée de la construction d’un parc de loisirs est venue d’un constat sur les lieux du musée national, lors de son  séjour en 2017 à Ouagadougou.

A l’entendre M.Ouédraogo, son projet estimé à 5 milliards FCFA vise à donner un nouveau visage au musée national par un accroissement de l’offre d’accueil sur le site.

Il a précisé que ledit projet consistera à la construction d’un ensemble touristique intégré d’un parc d’attraction moderne couvert sur 4500 m2, un restaurant d’une capacité d’accueil de 350 places, une piscine, d’un parc aquatique, et un musée de plus de 600 places assises.

Crée en 1962, le musée national d’une superficie de 29 ha a pour mission de collecte, de conservation et de  valorisation des biens et du patrimoine burkinabè.

Dans la même catégorie