MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants AIP Accra: Vers le renforcement de la coopération ivoiro-ghanéenne pour une prospérité et un progrès partagés MAP Symposium technique de la CAF : La communauté footballistique africaine en conclave à Abidjan MAP L’Afrique du Sud envisage d’acheter 2500 MW d’énergie nucléaire MAP Gabon: L’Assemblée constituante examine le projet de la nouvelle Constitution MAP L’Angola et le Mozambique s’accordent sur la gestion de leur espace aérien MAP Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024

Burkina: une dizaine de terroristes tués dans des frappes de l’armée à l’Est du pays


  20 Novembre      28        Monde (2372),

 

Ouagadougou, 20/11/2023 (MAP)- L’armée du Burkina Faso a tué dimanche une dizaine de terroristes à Manni (Gnagna, Est), dans des frappes alors qu’ils venaient de détourner un camion transportant des vivres, ont indiqué des sources sécuritaires burkinabé.

« Dans la soirée du samedi 18 novembre 2023, un chauffeur de camion rempli de vivres, a ignoré les consignes de sécurité pour se retrouver seul dans la brousse de Manni, province de la Gnagna, région de l’Est », rapporte l’agence d’information du Burkina (AIB).

« Alertés, les vecteurs aériens se sont mis à la recherche du véhicule. Ils vont trouver le camion isolé au milieu de plusieurs terroristes », ajoute le média, précisant que les terroristes ont été neutralisés dimanche matin alors qu’ils vidaient le véhicule pour amener les vivres vers leur base à une quinzaine de kilomètres de Manni.

« Un bilan provisoire fait état de plus d’une dizaine de terroristes tués », indique la même source, ajoutant que des armes, des motos et d’autres logistiques non calcinés ont été récupérés de même que les vivres pillés.

« Les opérations de l’armée se poursuivent dans la zone et sur d’autres fronts », souligne l’AIB.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, avait déclaré que la guerre contre les terroristes et leurs soutiens « sera réduite dans les mois à venir à sa plus simple expression au Burkina Faso ».

« Nous sommes certains et convaincus que dans les mois à venir, cette guerre sera réduite à une simple expression. L’ennemi n’aura aucun espace pour s’épanouir au Burkina Faso. Il n’y a plus d’espace aujourd’hui où l’ennemi peut se sanctuariser, et nous allons le combattre jusqu’à son dernier retranchement. Nous allons également combattre ses soutiens jusqu’à leurs derniers retranchements », a dit M. Ouédraogo.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroriste affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont fait plus de 16.000 morts civils et militaires, dont plus de 5.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled.

Dans la même catégorie