Ouagadougou, le 25 déc. 2023 (AIB) – Une équipe de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a appelé samedi à Ouagadougou la population à la prudence, à la vigilance et au port de casque dans la circulation pour sauver des vies pendant les fêtes de fin d’année.
« Nous invitons la population à la prudence et à la vigilance. Il faut aller doucement pendant ces fêtes de fin d’année car la vie est précieuse. Nous les conseillons également sur le port du casque, cela permet de sauver des vies. On peut acheter un casque, mais on ne peut pas acheter la vie », a invité l’une des équipes mobiles des sapeurs-pompiers déployées sur les lieux stratégiques de la ville de Ouagadougou.
« Il n’y a plus de place dans les hôpitaux pour recevoir des accidentés lorsque nous les y conduisons pour une prise en charge », ont déploré les sapeurs-pompiers. Ils venaient de réaliser trois interventions au moment où nous nous entretenons.
Pour eux, ils ont dû négocier à certains endroits pour faire accepter les patients en raison du manque de place dans les hôpitaux.
Cette équipe de sapeurs-pompiers s’exprimait dans la nuit du 24 décembre à l’occasion d’une sortie des journalistes visant à constater le dispositif sécuritaire mis en place pour assurer la quiétude des populations pendant les fêtes de fin d’année.
Un dispositif important, comprenant notamment la gendarmerie, la police nationale, les sapeurs-pompiers et la police municipale, a été mis en place à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Selon des sources sécuritaires, ce dispositif est le même à Ouagadougou ainsi que dans les différentes villes du pays.
Selon la même source, cette coordination entre les différents éléments découle de la volonté des autorités de mobiliser toutes les forces pour juguler l’insécurité que vit le Burkina Faso.