MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Burkina : Une plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles et logements acquis lancée


  13 Mars      125        Société (46696),

 

Ouagadougou, 12 mars 2024 (AIB)- Le ministère en charge des Affaires foncières a lancé mardi, une plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles et logements acquis, auprès des ex-promoteurs immobiliers de 2008 à nos jours, afin de permettre à l’Etat de prendre des décisions sur le foncier au Burkina.

Selon le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Maxime Tiendrébeogo, son département veut renseigner les acquéreurs des parcelles de 2008 à 2024 par le biais des promoteurs immobiliers, à travers une plateforme numérique.

Tiendrébeogo a fait savoir que les renseignements avec les acquéreurs des parcelles sur la plateforme ont débuté ce mardi 12 mars 2024 et vont jusqu’au 22 mars prochain à 00 heure.

Il était mardi à Ouagadougou devant les journalistes, sur le lancement officiel de la plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles et les logements acquis auprès des ex-promoteurs privés.

Le SG en charge des Affaires foncières a par ailleurs rappelé que le 20 juin 2023 le gouvernement a adopté la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Maxime Tiendrébeogo a également fait cas de la mise en place le 18 août 2018, d’un comité interministériel d’évaluation du passif du foncier par son département de l’activité de promotion immobilière privée.

« Ce comité regroupe les acteurs de la chaine de gestion du foncier urbain que sont le ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Economie et celui du ministère de l’Administration territoriale », a-t-il soutenu.

A ses dires, après l’installation dudit comité, la collecte administrative des données auprès des différentes structures concernées et des informations ont été sollicitées, en même temps aux promoteurs immobiliers privés précédemment agréés et aux coopératives d’habitats suivant un certain nombre de canevas.

Pour Maxime Tiendrébeogo, ces canevas consistaient à recueillir des informations relatives à la situation des parcelles et des logements construits à l’état réel de la viabilisation.

A l’écouter, la plateforme numérique de données a été  lancée à  l’endroit des acquéreurs de parcelles et de logements auprès des promoteurs immobiliers, afin de permettre à l’Etat de résoudre le passif foncier.

Tiendrébeogo a fait remarquer que cette plateforme concerne toute personne ayant acquis une parcelle ou un logement avec un promoteur immobilier privé.

Il a signalé que les renseignements sur la plateforme concernent, entre autres, tout  achat avec le promoteur immobilier précédemment agrée, la coopérative d’habitat, le propriétaire terrien, le précèdent acquéreur ou à titre de compensation et de don.

« Le ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat sait compter sur l’engagement et la contribution de tous pour le remplissage juste et dans le de lai requis de la plateforme numérique », a-t-il exhorté.

Dans la même catégorie