ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Burkina/Dori : L’Organisation Internationale pour la Consolidation de la Paix lance une caravane de sensibilisation


  14 Décembre      52        Société (44861),

 

Dori, 13 déc. 2022 (AIB)- L’organisation internationale pour la consolidation de la paix (Interpeace) a lancé, le mardi 13 décembre 2022 à Dori, une caravane de sensibilisation pour susciter une réelle implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance sécuritaire.

Ce lancement a regroupé une centaine de leaders coutumiers et religieux, des responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations.

Selon président de la délégation spéciale de Dori, Abrahamané Mandé, la quête de la sécurité n’est pas l’apanage de l’administration seule, encore moins des Forces de défense et de sécurité (FDS).

«Il faut une synergie d’actions, une franche collaboration entre les différents acteurs», a-t-il dit.

Pour lui, les jeunes et les femmes étant les plus touchés par l’insécurité, l’organisation de cette caravane de sensibilisation vient à point nommé.

Selon le chargé de projet de Interpeace, Dieudonné Ouédraogo, cette caravane s’inscrit dans l’exécution du projet » améliorer la prévention des conflits et la gouvernance sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel.

Ce projet, à en croire son premier responsable, vise à améliorer le niveau de sécurité dans ses zones d’intervention en impliquant les dimensions genre et contextes favorisant la paix. « Sans paix, il n’y a pas de développement », a souligné le haut-commissaire de la province du Séno, Relwendé Jean Ouédraogo.

C’est pourquoi il a félicité Înterpeace qui accompagne la province du Seno dans cette quête de la paix, à travers la caravane de sensibilisation qui va parcourir les communes de Dori, Bani et Gorom Goron, du 9 au 19 décembre 2022.

Dans la même catégorie