AIP L’inventaire forestier et faunique national présente ses résultats le 29 juin AIP Anne Ouloto engage les DRH à œuvrer pour une bonne gestion des ressources humaines AIP Modernisation de la riziculture pour un objectif d’un million de tonnes de paddy par an dans le Denguélé AIP Le ministre gouverneur Gaoussou Touré heureux de sa nouvelle mission d’agent de développement local APS LOMPOUL : DES PÊCHEURS VICTIMES DE BATEAUX DE PÊCHE ILLICITE DÉDOMMAGÉS DES DÉGÂTS SUBIS APS COUPE ARABE : « LES LIONCEAUX ONT MONTRÉ DE GRANDES QUALITÉS » (MALICK DAFF) AIP Une opération d’enrôlement à la CMU lancée à Korhogo ANP Atelier de capitalisation des acquis des institutions de recherche partenaires du PASEC AIP Les DRH déplorent l’inadéquation formation-emploi dans l’administration publique AIP Point de la situation de la COVID-19 au 21/06/2021

Burkina/électricité: La SONABEL prépare un plan quinquennal  pour répondre aux besoins de ses consommateurs


  22 Mars      35        Développement durable (348),

   

Ouagadougou 22 mars 2021 (AIB) – La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a lancé officiellement lundi, les travaux relatifs à son plan stratégique 2022-2027, une étude devant lui permettre de répondre à la demande de sa clientèle, en matière de fourniture  d’énergie au Burkina Faso.

«C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin au nom du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières et à mon nom propre à cette cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration du nouveau plan  stratégique de la SONABEL 2022-2027», a affirmé le Président du conseil d’administration (PCA) de la SONABEL, Souleymane Konaté.

Selon lui, la rencontre marque également un processus de réformes engagées  par la nationale de l’électricité  pour satisfaire la demande de ses  clients, en électricité les cinq prochaines années dans le pays.

M. Konaté s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’occasion de l’ouverture des travaux d’un atelier de la mission d’élaboration d’un plan stratégique 2022-2027 de la SONABEL.

Il a expliqué  que le  nouveau référentiel de développement fait suite, à un précédent plan stratégique de  2009-2013  qui consistait à mettre en œuvre les voies et moyens pour faire de la SONABEL, une actrice majeure de la transformation de l’énergie au Burkina Faso.

A en croire Souleymane Konaté, les défis qui attendent la Société nationale d’électricité les cinq prochaines années sont énormes.

Souleymane Konaté a signalé entre autres,    le taux d’électrification  rurale  qui est de 19% en 2020 devra devant atteindre 50%, l’électrification de 1000  localités et l’abonnement  de 200 000 personnes chaque année.

«Nous allons travailler ensemble pour  relever les nombreux défis qui  se présentent à nous», a-t-il soutenu.

D’après le PCA,  cette étude va permettre à la SONABEL de  revoir sa politique de  fourniture, de distribution et de facturation pour répondre aux besoins des consommateurs d’énergie.

Le  porte-parole du cabinet Afrique compétence, Mathieu Ouédraogo, s’est réjoui du choix porté sur sa structure  pour accompagner la  SONABEL dans l’élaboration de son plan stratégique 2022-2027.

De  l’avis M. Ouédraogo,  le groupe Afrique compétence a  déjà  réalisé une étude sur l’élaboration de la charte d’éthique de la nationale d’électricité  et pense  que la présente sera  à la hauteur des attentes des consultants.

«Nous avons mobilisé  nos meilleurs experts pour réfléchir et pour aider la SONABEL à se projeter  les cinq années à venir», a- t-il confié.

Mathieu Ouédraogo a souhaité la collaboration  de tous les agents afin que les résultats du nouveau plan stratégique de la SONABEL tombent dans les six prochains mois.

Dans la même catégorie