AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau

Burkina/Fada NGourma : Des populations manifestent parce que la région « broie du noir »


  1 Août      45        Société (44868),

 

Ouagadougou, 1er août 2021 (AIB)-Les population de l’Est ont manifesté ce samedi à Fada NGourma ainsi que dans les autres provinces parce que selon eux, leur région « broie du noir » due notamment au fait de l’insécurité et l’état défectueux des voies.

Les populations de la région de l’Est ont pris d’assaut les artères de la ville de Fada N’Gourma ce samedi, à l’appel du mouvement U Gulmu Fi pour décrier leurs conditions de vie.

Selon Emmanuel Ouoba du mouvement U Gulmu Fi, la région de l’Est broie le noir depuis plusieurs années malgré les multiples interpellations faites aux dirigeants.

Parmi les maux qui bloquent le développement de la région Emmanuel Ouoba a souligné l’état défectueux de la route Gounghin-Fada jusqu’à la frontière du Niger, la recrudescence de l’insécurité engendrant de multiples déplacés internes et la vétusté de l’hôpital régional.

Il a rappelé que c’est suite aux interpellations de son mouvement, que le gouvernement a affecté le 24 avril dernier, 15 médecins dont 14 médecins spécialisés à l’hôpital régional de Fada NGourma.

Malgré cet apport, Emmanuel Ouobo relève qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir car, il a-t-il poursuivi, l’hôpital régional de Fada N’Gourma manque d’équipements médicaux techniques adéquats.

« La route est dégradée au point où nos enfants qui sont à l’extérieur ne peuvent plus nous rendre visite. Les compagnies de transport menacent de fermer la ligne Ouaga-Fada en août. Dans des telles situations que deviendront les pauvres ? » s’est interrogé de son côté le président des bouchers de Fada Salif Tandamba.

Il a affirmé que « les fils du Gulmu ont le sentiment d’être délaissés par le gouvernement ».

Marcel Tankoano du mouvement national 21 (M21) à lui déclaré qu’aujourd’hui, il est quasiment impossible de rallier une province à une autre dans la région de l’Est à cause de l’insécurité.

« Par cette marche, nous voulons interpeller le gouvernement sur ses devoirs régaliens » a martelé Marcel Tankoano.

Des structures sœurs sont venues du Sahel, de Ouagadougou, de Koupéla et de l’extérieur du pays pour exprimer leur solidarité au mouvement U Gulmu Fi lors de cette manifestation.

A l’instar du chef-lieu de la région, Fada NGourma, les populations ont manifesté dans les quatre autres provinces de l’Est à savoir la Gnagna, la Komondjari, la Tapoa et la Kompienga.

Dans la même catégorie