AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Burkina/Fiscalité : Le Premier ministre Dabiré invite à repenser notre stratégie de mobilisation des ressources


  30 Juillet      68        Economie (20815),

 

Ouagadougou, 30 juil. 2021 (AIB)-Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a invité jeudi, les acteurs économiques à repenser la stratégie de mobilisation des ressources destinées à financer le développement burkinabè.

« Dans un contexte international marqué par (…) la baisse de l’aide publique au développement et la rareté des ressources (…), nous devons impérativement repenser notre stratégie de mobilisation des ressources destinées à financer le développement », a déclaré jeudi, le Premier ministre Dabiré.

Cela passe selon lui par une augmentation du taux de pression fiscale et le taux de mobilisation des ressources intérieures qui sont actuellement en deçà des attentes, a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement s’exprimait à Ouagadougou à l’ouverture des assises nationales de la Fiscalité qui se tiennent sur deux jours.

Selon lui, « pour atteindre les objectifs fixés en matière de mobilisation des ressources intérieures, il est capital que les acteurs (tiennent) un débat national ouvert et sans complexe sur la fiscalité ».

Cela « afin de doter notre pays d’un système fiscal plus efficace, plus rentable et plus juste », a-t-il poursuivi.

D’où selon lui, « les présentes assises (qui) rentrent dans le cadre du dialogue constructif incontournable pour optimiser nos actions de développement ».

Les 48 heures des assistes nationales de la fiscalité se tiennent sous le thème «Quelle politique fiscale pour l’instauration d’une fiscalité de développement au Burkina Faso? ».

Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, ce thème « souligne l’impérieuse nécessité de réfléchir sur les insuffisances qui caractérisent notre système fiscal ».

Parmi ces insuffisances, il a cité l’incivisme fiscal grandissant qui se traduit par la récurrence des cas de fraude et la croissance des restes à recouvrer et la prolifération des régimes fiscaux dérogatoires occasionnant chaque année, des manques à gagner importants.

Pour remédier à ces insuffisances, le gouvernement, selon son chef « a mis en place le comité de politique fiscale qui a pour missions de conduire des réflexions et de définir la stratégie de politique fiscale ».

Le Premier ministre Dabiré a invité les acteurs économiques aux cours des deux jours des assises, à apporter toute leur « expertise pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de notre système fiscal ».

« Vous allez ainsi contribuer fortement à tracer des pistes d’amélioration à travers vos pertinentes recommandations qui feront l’objet d’un plan d’actions prioritaires et d’un mécanisme de suivi-évaluation », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie