APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina/Présidence du MPP : Simon Compaoré passe le témoin à Alassane Bala Sakandé


  4 Octobre      111        Politique (25317),

 

Ouagadougou, 4 oct. 2021 (AIB)-Le président sorti du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) Simon Compaoré a officiellement passé le témoin ce lundi, à son successeur Alassane Bala Sakandé.

« Il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu au MPP, c’est le parti et l’ensemble des militants qui ont gagné. J’invite les uns et les autres à nous retrouver dans une union sacrée pour mener les luttes à venir », a déclaré le nouveau président.

Alassane Bala Sakandé est le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Il a été élu président du Bureau exécutif national (BEN) du MPP le dimanche 26 septembre dernier, à l’issue du 2e congrès extraordinaire du parti.

Cadre supérieur de banque (BIB devenu UBA), Alassane Bala Sakandé est né le 21 août 1969 à Ouagadougou.

Il a été conseiller municipal de la ville de Ouagadougou entre 1995 et 2000 et de 2006 à 2012 au compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP ex parti au pouvoir).

Après la création du MPP en 2014, il deviendra secrétaire chargé des structures géographiques au Bureau exécutif national (BEN) de ce nouveau parti.

Elu pour la première fois député, le 29 novembre 2015, il a été le président du groupe parlementaire MPP de 2016-2017, avant d’assumer le poste de secrétaire exécutif national adjoint du parti du Soleil levant.

A la disparition du président de l’Assemblée nationale Salif Diallo en août 2017, il est choisi par le MPP pour lui succéder et est élu président du parlement le 8 septembre 2017 et réélu en 2020.

Dans la même catégorie