AGP Diplomatie: La France veut accompagner le Gabon dans la préservation de sa forêt AGP Football/Infrastructures : Le stade d’Oyem pourrait être fonctionnel en 2025 AGP Football/Coupure d’électricité lors du match Gabon-Gambie : l’ONDSC veut faire la lumière sur l’incident ANP Hadj 2024 : Le COHO annonce le premier vol retour des pèlerins pour le vendredi 21 juin APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE-ENERGIE / Subventions à l’énergie: plus de 1800 milliards sur les trois dernières années (FMI) APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias

Burkina/Recherche: des étudiants et chercheurs de l’Université de Ouahigouya conjuguent les efforts pour une avancée de la science


  24 Mai      4        Science (603),

 

Ouahigouya 21 mai 2024 (AIB)- Le Département de physique et chimie de L’Unité de formation et de recherche en sciences et technologies (UFR-ST) de l’Université Lédéa Bernard Ouédraogo de Ouahigouya (ULBO-OHG) a organisé le mardi 21 mai 2024 dans l’enceinte du site délocalisé de l’ULBO à Ouahigouya, la 1ère édition des séminaires du département, a constaté un journaliste de l’AIB.

C’est sous le thème « Contribution des Sciences Physiques au développement endogène » que ce séminaire été tenu. L’ouverture des travaux a été présidée par le Dr. Ouédraogo Souleymane vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’ULBO.

Dr. Ouédraogo a indiqué que cette activité à caractère scientifique organisée par les enseignants du département de physique chimie a pour objectif de permettre à d’autres collègues du Burkina et de la région de l’Afrique, de partager leurs expériences en termes de recherches.

« Au cours du séminaire nous allons assister à des communications scientifiques qui sont des résumés des activités de recherche et des chercheurs qui ont été effectuées au cours de leur carrière. Ce qui, d’une part, leur permettra de donner une certaine visibilité de leur recherche et d’autres parts, pour l’Université de Ouahigouya, de rayonner sur le plan national et international en montrant ce qui est réalisé au sein du département de physique et chimie » a soutenu le Vice-président Ouédraogo.

Pour le Dr. Sanfo Stanislas maitre-assistant en sciences et techniques de l’ingénieur et Président du comité d’organisation du séminaire, le thème retenu comporte des sous thématiques. Ainsi les échanges autour des matériaux et leur application dans un contexte de changement climatique devrait permettre de voir comment les travaux au niveau national contribuent à améliorer les conditions de vie des populations.

Par rapport à la participation des étudiants à cette rencontre scientifique, Dr Sanfo laissera entendre que cette ouverture permettra à ceux qui veulent faire des Masters de recherche de savoir ce que leurs enseignants font et orienter leur futur projet de recherche et connaitre aussi quel enseignant contacter dans la perspective de réaliser des travaux bien déterminés.

Aux termes des travaux qui ont pris fin dans la soirée du 21 mai, les participants ont suivi des communications sur les résultats des différentes recherches, acquis de nouvelles connaissances et ont fait un résumé de l’activité qui sera valorisée et diffusée auprès de tous les acteurs du monde de la recherche. Le Dr Sanfo a remercié le comité scientifique dirigé par le Dr Ouédraogo Emmanuel, la présidence de l’université LBO et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite organisationnelle du séminaire.

L’UFR-ST de l’Université Lédea Bernard Ouédraogo de Ouahigouya compte 1281 étudiants répartis dans trois départements (Physique et Chimie, Mathématiques et Informatique, Sciences de la vie et de la terre).*

Dans la même catégorie