AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Burkina/terrorisme : près d’une école sur quatre fermée, selon une ONG


  21 Mars      42        Education (1290), sécurité (496),

 

Ouagadougou, 21/03/2023 (MAP) – Près d’une école sur quatre est fermée au Burkina Faso en raison des attaques terroristes que connait le pays depuis 2015, a affirmé mardi une ONG norvégienne dans un communiqué.

En février, 6.134 écoles étaient fermées, soit une augmentation de plus de 40% depuis mai 2022, précise l’ONG Norwegian Refugee Council (Conseil norvégien pour les réfugiés, NRC), ajoutant que « plus d’un million d’enfants au Burkina Faso sont affectés » par ces fermetures, « souvent traumatisés par les déplacements et les conflits ».

« Seul un quart des enfants impactés ont été réaffectés dans des nouvelles salles de classe. La majorité d’entre eux n’ont pas retrouvé d’accès à l’éducation », fait remarquer le directeur de NRC au Burkina Faso, Hassane Hamadou, cité dans le communiqué.

Il appelle les autorités du pays et les acteurs humanitaires à « redoubler d’efforts », « de toute urgence ».

« Lorsqu’un enfant n’est pas à l’école, il risque davantage d’être exploité, d’être victime de violences et de trafics, voire d’être recruté par des groupes armés », a déclaré la représentante de l’agence onusienne Unicef au Burkina Faso, Sandra Lattouf, également citée par NRC.

Selon l’ONG, le Burkina regroupe « près de la moitié des écoles fermées d’Afrique Centrale et de l’Ouest ».

D’après elle, le Mali et le Niger voisins en comptent respectivement 1.762 et 878. 3.285 écoles sont fermées au Cameroun, 1.344 en RDC, 181 au Nigéria, 134 au Tchad et 13 en Centrafrique.

NRC indique que le nombre de fermetures des écoles au Burkina est plus élevé dans les régions de la Boucle du Mouhoun (ouest), du Sahel et de l’Est, des régions régulièrement ciblées par des attaques.

L’ONG reconnaît toutefois que la « réouverture » et la « délocalisation » d’écoles depuis janvier « constituent un pas dans la bonne direction ».

Dans la même catégorie