MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Burkina/terrorisme : près d’une école sur quatre fermée, selon une ONG


  21 Mars      31        Education (1150), sécurité (419),

 

Ouagadougou, 21/03/2023 (MAP) – Près d’une école sur quatre est fermée au Burkina Faso en raison des attaques terroristes que connait le pays depuis 2015, a affirmé mardi une ONG norvégienne dans un communiqué.

En février, 6.134 écoles étaient fermées, soit une augmentation de plus de 40% depuis mai 2022, précise l’ONG Norwegian Refugee Council (Conseil norvégien pour les réfugiés, NRC), ajoutant que « plus d’un million d’enfants au Burkina Faso sont affectés » par ces fermetures, « souvent traumatisés par les déplacements et les conflits ».

« Seul un quart des enfants impactés ont été réaffectés dans des nouvelles salles de classe. La majorité d’entre eux n’ont pas retrouvé d’accès à l’éducation », fait remarquer le directeur de NRC au Burkina Faso, Hassane Hamadou, cité dans le communiqué.

Il appelle les autorités du pays et les acteurs humanitaires à « redoubler d’efforts », « de toute urgence ».

« Lorsqu’un enfant n’est pas à l’école, il risque davantage d’être exploité, d’être victime de violences et de trafics, voire d’être recruté par des groupes armés », a déclaré la représentante de l’agence onusienne Unicef au Burkina Faso, Sandra Lattouf, également citée par NRC.

Selon l’ONG, le Burkina regroupe « près de la moitié des écoles fermées d’Afrique Centrale et de l’Ouest ».

D’après elle, le Mali et le Niger voisins en comptent respectivement 1.762 et 878. 3.285 écoles sont fermées au Cameroun, 1.344 en RDC, 181 au Nigéria, 134 au Tchad et 13 en Centrafrique.

NRC indique que le nombre de fermetures des écoles au Burkina est plus élevé dans les régions de la Boucle du Mouhoun (ouest), du Sahel et de l’Est, des régions régulièrement ciblées par des attaques.

L’ONG reconnaît toutefois que la « réouverture » et la « délocalisation » d’écoles depuis janvier « constituent un pas dans la bonne direction ».

Dans la même catégorie