MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

CAF AWARDS : LE SÉNÉGAL REMPORTE PLUSIEURS DISTINCTIONS, DONT LE BALLON D’OR POUR SADIO MANÉ


  22 Juillet      65        Sport (12723),

 

Dakar, 21 juil (APS) – L’attaquant sénégalais Sadio Mané a remporté le Ballon d’or africain, pour la deuxième fois, à la cérémonie des CAF Awards 2022, au centre technique Mohammed VI de Rabat, où le Sénégal s’est vu décerner plusieurs autres distinctions.

Mané, désigné meilleur joueur du continent pour la deuxième fois, avait remporté cette distinction en 2019.

Les éditions de 2020 et 2021 des CAF Awards avaient été annulées en raison du Covid-19.

L’international sénégalais, transféré récemment de Liverpool au Bayern de Munich, a fait une saison faste avec son ex-club. Il a été très performant aussi bien en Premier League qu’en Ligue des champions.

En sélection, le natif de Bambali, dans le sud du Sénégal, a remporté la Coupe d’Afrique des nations, la première fois pour le Sénégal.

Il a aussi participé à la troisième qualification du Sénégal à une phase finale de Coupe du monde.

Avant lui, El Hadj Diouf, ancien attaquant des Lions, a remporté deux fois le Ballon d’or africain (2001-2002).

Au centre technique Mohammed VI de Rabat, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a été désigné meilleur entraîneur africain de l’année.

Cissé a remporté le premier trophée continental pour le Sénégal, en février dernier, au Cameroun.

Ancien capitaine des Lions, Cissé comme principal adversaire, pour ce trophée, le finaliste de la dernière CAN, Carlos Queiroz, et l’entraîneur du Wydad Athletic Club, Walid Regragui.

Aliou Cissé, en plus de la CAN, a décroché une deuxième qualification à une phase finale du Mondial, celle cette année prévue au Qatar.

Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Sénégal aujourd’hui décédé, avait remporté le trophée du meilleur entraîneur (pour une équipe nationale masculine) en 2001 et 2002.

Le Sénégal s’est également fait remarquer, avec le milieu de terrain Pape Matar Sarr, lauréat du prix du meilleur jeune joueur de l’année.

L’ancien joueur de Génération Foot (Sénégal) a rejoint récemment Tottenham en quittant Metz. Il a participé au premier sacre des Lions en CAN et à la qualification au Mondial 2022.

La sélection sénégalaise a aussi lauréate du trophée de la meilleure équipe de l’année.

En février dernier, au Cameroun, les Lions du Sénégal ont été sacrés champions d’Afrique pour la première fois. Un mois plus tard, Sadio Mané et ses coéquipiers se qualifiaient à la Coupe du monde.

Pape Ousmane Sakho, un ancien pensionnaire de Teungueth FC (Sénégal), actuel attaquant du Simba Sporting Club (Tanzanie), a remporté le trophée du plus beau but de l’année. Il a été récompensé pour la bicyclette qui lui a permis de marquer en phase de poules de la Coupe de la CAF, contre l’ASEC Mimosas, la saison dernière.

Le palmarès des CAF Awards 2022 :

– meilleure joueuse de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelone) ;

– meilleur joueur de l’année : Sadio Mané (Sénégal, Bayern Munich) ;

– meilleure joueuse interclubs de l’année : Evelyn Badu (Ghana, Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes) ;

– meilleur joueur interclubs de l’année : Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly) ;

– meilleure jeune joueuse de l’année : Evelyn Badu (Ghana, Sekondi Hasaacas Ladies/Avaldsnes) ;

– meilleur jeune joueur de l’année : Pape Matar Sarr (Sénégal, Tottenham) ;

– meilleur entraîneur de football féminin de l’année : Desiree Ellis (Afrique du Sud) ;

– meilleur entraîneur de football masculin de l’année : Aliou Cissé (Sénégal) ;

– meilleur club de football féminin de l’année : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ;

– meilleur club de football masculin de l’année : Wydad Athletic Club (Maroc) ;

– meilleure équipe nationale de de football masculin de l’année : les Lions du Sénégal ;

– lauréat du plus beau but de l’année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal, Simba Sporting Club).

Dans la même catégorie