Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Le tirage au sort de la phase finale de la 15ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin est prévu vendredi, au complexe sportif Mohamed VI, à Rabat-Salé, au Maroc, a appris l’ACP jeudi, du site de la Confédération africaine de football (Caf).
« Le tirage au sort aura lieu le vendredi 22 novembre 2024, au prestigieux Centre Technique Mohammed VI de Salé, au Maroc, à partir de 20h00 heure locale (19h00 GMT).
L’arbitre Salima Mukansanga, celle qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à arbitrer une Coupe d’Afrique des Nations de la Caf TotalEnergies au Cameroun, fait partie des trois personnes confirmées comme assistantes au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations féminine de la Caf Total Energies (WAFCON) Maroc 2024 de vendredi », a-t-on lu.
Les 12 équipes qualifiées pour cette Can seront réparties en trois groupes de quatre. Les Léopards de la République démocratique du Congo qui font partie, attendent donc avec beaucoup d’impatiences pour connaître leurs adversaires de groupes.
Les 12 pays qualifiés sont : le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (champion en titre), le Nigéria (finaliste malheureux), l’Algérie, le Botswana, la RD Congo, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, et la Zambie. La phase finale se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, au Maroc.
L’arbitre Salima Mukansanga de nationalité rwandaise, pour rappel, est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match masculin de la Coupe du Monde de la Fifa lors de la dernière édition Qatar en 2022.
Son inclusion souligne son influence dans le football africain et mondial, où elle a arbitré de nombreux matches de haut niveau.