AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

CAF : les premiers mots du nouveau président Patrice Motsepe


  13 Mars      95        Sport (12723),

 

Conakry, 13 mars (AGP)-Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été élu vendredi, 12 mars à Rabat comme prévu, et par acclamation, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), où il était le seul candidat, les autres s’étant rangés derrière lui sous l’impulsion de la FIFA.

Après son élection à l’issue du congrès général ordinaire électif, Patrice Motsepe a dit qu’il va visiter tous les pays membres, car il est important d’après lui, qu’il soit à leurs côtés afin de voir les défis à relever pour susciter des changements et rencontrer les dirigeants sportifs et les leaders politiques de chaque pays pour mettre en œuvre l’ensemble des décisions prises.

S’agissant de la situation financière, le nouveau président de la CAF a fait savoir ceci : « Il est extrêmement urgent d’agir. Il faut améliorer la situation financière de la CAF et la mettre dans une position beaucoup plus saine. (…) Nous devons réduire la distance entre les membres et la CAF. Nous comprenons clairement ce qui doit être fait. Parfois, nous trouvons des mots fantaisistes pour décrire ce qui doit être fait, mais le plus important est la mise en œuvre. (…) 95% de nos conversations porteront sur le football, mais aussi 5% où nous discuterons de l’importance des partenariats avec le secteur privé. Nous devons restaurer la fierté, la dignité et le respect de l’Afrique.»

Abordant la question des droits des TV, M. Patrice dira que le visage du football africain ne sera plus jamais le même et qu’il est très enthousiaste. Pour lui, il est urgent de produire des résultats. « Nous devons nous assurer que le football africain n’est pas seulement compétitif, mais est aussi une réussite mondiale. L’Afrique dépense des millions de dollars chaque année pour payer les droits télévisuels et voir des matchs en dehors de l’Afrique. Il est nécessaire de fabriquer nos propres produits», laissé entendre le congolais Patrice Motsepe.

Dans la même catégorie