Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).-Le jeune arbitre Espérant Mbombo de la République Démocratique du Congo (RDC), a participé du 28 au 31 octobre, au Caire, en Egypte, à une formation sous la tutelle du département d’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf), a appris l’ACP, jeudi, du site officiel de cette instance sportive.
«Le programme vise à développer les futurs arbitres en Afrique. Ces jeunes, âgés de 15 à 21 ans, sont sur le point de devenir les futurs arbitres d’élite de la Caf, jetant ainsi les bases de leur croissance et de leur succès continus », a déclaré Noumandiez Désiré, responsable de l’arbitrage et de la technologie du football à la Caf, a-t-on lu. Au total 21 jeunes arbitres de 19 nationalités ont pris part à cette formation, organisée par la Caf, dans le but d’aider cette nouvelle génération des arbitres africains à approfondir leurs connaissances de jeu.
La République Démocratique du Congo est représentée par le jeune Mbombo Tamakunda Espérant, qui a fait ses débuts au tournoi scolaire de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale organisé du 15 au 17 mars 2024, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Le jeune congolais a, en plus, participé à plusieurs autres formations au pays organisé par la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Il a fait partie des meilleurs arbitres de ces deux premières finales du Championnat d’Afrique de football scolaire de la Caf.
Espérant Mbombo grandit avec son sifflet
A ce jour, le jeune arbitre de la RDC est en train de grandir avec son sifflet. Visiblement, la relève de Jean-Jacques Ndala Ngombo est donc assurée.
Pour rappel, aux éliminatoires zonales du Championnat d’Afrique de football scolaire de la Caf, le département d’arbitrage de la Caf avait invité chaque nation participante à voyager avec un arbitre, où les candidats les plus prometteurs seront sélectionnés par le Département d’arbitrage de la Caf pour faire partie de l’équipe d’arbitrage pour la prochaine finale continentale.
Cette innovation permettra aux futurs arbitres, garçons et filles, d’être exposés aux exigences des compétitions internationales, tout en les aidants à améliorer leurs capacités d’arbitrage dès leur plus jeune âge.