Yaoundé, 25/07/2023 (MAP) – Le bilan provisoire de l’effondrement d’un immeuble d’habitation à Douala, la capitale économique du Cameroun, est passé à 37 morts lundi, alors que les secours continuent de fouiller les décombres.
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01H30 (00H30 GMT), un immeuble d’habitation de quatre étages situé dans le nord de la ville s’est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d’un étage.
Cet effondrement, l’un des plus graves de l’histoire du pays, a fait 37 morts et 21 blessés, dont cinq en « urgence absolue », selon le gouverneur du Littoral, l’une des dix régions camerounaises, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et un officier des pompiers.
Venue témoigner son soutien aux victimes et aux secours lundi, Célestine Ketcha-Courtès, la ministre du Développement urbain du Cameroun, a reconnu, devant la presse, faire face à « une situation catastrophique », précisant que « l’immeuble en question n’avait pas de permis de construire ».
Les opérations de déblaiement des décombres à l’aide d’une pelle mécanique dans l’espoir de retrouver des survivants se sont poursuivies lundi.
Dimanche, l’hôpital de Laquintinie de Douala avait indiqué avoir pris en charge « treize cas provenant de ce drame », et enregistré deux décès, dont celui d’une fillette de trois ans et d’une jeune femme de 19 ans.
Les onze autres personnes admises étaient trois enfants, deux adolescentes, une jeune femme de 28 ans, et cinq hommes, avait précisé l’hôpital.