Yaoundé, 13/07/2023 (MAP) – Plus de 20 entreprises marocaines prennent part au Salon itinérant de la Confédération africaine d’électricité (CAFELEC), « ELEC EXPO Afrique 2023 », qui se tient à Yaoundé, capitale du Cameroun, du 12 au 14 juillet.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, tenue sous le thème « La ZLECAF, levier pour la souveraineté industrielle et énergétique africaine », s’est déroulée en présence notamment des ministres camerounais de l’Information, porte-parole du gouvernement; de l’Eau et de l’Énergie, et des Petites et Moyennes Entreprises; de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Cameroun, Mustapha Boh et du président de la CAFELEC, Ali El Harti.
Environ 2.000 visiteurs professionnels, essentiellement des cadres, chefs d’entreprises privées et publiques, des autorités institutionnelles, des artisans en électricité et de distributeurs, se donnent rendez-vous au Palais des Congrès de Yaoundé, ainsi qu’une cinquantaine d’exposants couvrant toutes les disciplines en rapport avec les secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’éclairage.
Les sociétés marocaines participant à « ELEC EXPO Afrique 2023 », opèrent dans plusieurs domaines et secteurs d’activités, en l’occurrence, « la fabrication et commercialisation des batteries & câbles téléphoniques », « génie civil, BTP et industries associées », « électrification/éclairage public », « fabrication de groupes électrogènes, distribution de pompes »… « ELEC EXPO Afrique » se veut une grande plateforme africaine qui regroupe l’ensemble des professionnels et acteurs du secteur de l’ensemble des pays de la région.
La CAFELEC, qui a pour mission principale de définir un cadre institutionnel régissant les différentes relations de partenariat entre les pays africains dans le secteur de l’énergie électrique, regroupe aujourd’hui les fédérations et les associations professionnelles des secteurs de l’Électricité, des Énergies renouvelables et de l’Efficacité Énergétique du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Elle ambitionne de mutualiser les synergies entre les acteurs des pays de la zone de la ZLECAF, à l’occasion de son Salon « ELEC EXPO Afrique » Yaoundé 2023.
Cet important évènement, une occasion pour mettre en exergue la valeur ajoutée du secteur vis-à-vis de la croissance économique et de l’intégration sud-sud, présentera, trois jours durant, les dernières technologies de pointe, les expertises et les nouvelles tendances des produits et services pour les professionnels du secteur. L’accent sera mis, principalement, sur la mise en valeur du savoir-faire africain tant industriel qu’en ingénierie d’intégration et installation.