MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Campagne 2021 de la riziculture : Un rendement de 7 tonnes à l’hectare pour la région de Tillabéri


  24 Août      40        Agriculture (4136),

 

Tillabéri, 24 Août (ANP)- La région de Tillabéri a enregistré, pour la campagne 2021 de la riziculture, un rendement exceptionnel de 7 tonnes à l’hectare, selon le Directeur régional de l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) de Tillabéri, M. Falké Oumarou Idrissa, dans une interview accordée à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

‘’La campagne 2021 a pris fin au mois de Mai et la superficie totale prévue est de 7.805,53 ha, et 7.755,53 ont été repiqués, soit 99,55%’’, a-t-il déclaré ajoutant que, ‘’comme nous faisons la double campagne, il faut multiplier cette production par deux, uniquement pour la région de Tillabéri et ce n’est vraiment pas à négliger’’.

‘’Avec la double campagne, nous avons une intensité culturelle qui avoisine les 198 à 199 % puisque nous exploitons le maximum de superficie qui sont endiguées au niveau de ces aménagements hydro agricoles de la région’’, a-t-il indiqué.

Selon le directeur régional de l’ONAHA, la région dispose de 33 aménagements hydro agricoles pour 30.786 exploitants répartis dans 5 départements et 13 communes que ‘’nous encadrons directement à travers nos directeurs de périmètres qui sont sur place et qui font l’encadrement de proximité’’.

Ce sont des agents de l’Etat mis à la disposition de ses exploitants et qui les suivent de près dans tous les itinéraires techniques de la production du riz, du début jusqu’à la récolte, jusqu’au niveau du conditionnement au niveau de leurs magasins’’, a expliqué le Directeur régional de l’ONAHA Tillabéri.

Donc, a-t-il poursuivi, ‘’parmi les 33 aménagements hydro agricoles, 31 sont rizicoles qui ne font que la monoculture, la culture du riz, et 2 notamment ceux de Tilla Kaina 1 et Tilla Kaina2 qui font la polyculture, c’est-à-dire, toute culture à l’exception du riz, tout ce qui est culture des légumes, bref culture de contre saison’’.

‘’L’Etat met un accent particulier sur la production du riz, c’est pour cela que, à travers nos reformes dans le secteur d’irrigation, nous avons mis en place des outils de gestion qui sont, les associations des usagers de l’eau qui complètent les activités de la coopérative et cela rentre dans le cadre de la gouvernance coopérative de la vie associative et ça complète aussi les missions liées à la coopérative’’ a notifié, M. Falké Oumarou Idrissa, précisant que, ‘’ces associations sont bien outillées pour mener à bien leurs activités au niveau de ces aménagements hydro agricoles’’.

‘’Tous les aménagements hydro agricoles de la région sont fonctionnels, il n’y en a pas un qui est aux arrêts, aussi l’Etat dans son programme agricole au niveau de la production du riz, de 2011 à aujourd’hui, a mis des moyens conséquents dans le cadre de la réhabilitation de ces outils de production (Aménagements Hydro Agricoles) et il y en a qui ont été réalisés dans le cadre du barrage de Kandadji notamment, ceux de Famalé, Gabou et Kandadji, qui font 2 milles ha’’, a-t-il affirmé.

M. Falké Oumarou Idrissa de faire savoir que, ‘’la gestion de l’eau est efficiente sur ces aménagements hydro agricoles et c’est pour cela que, cette année, des rendements records de 7 tonnes à l’hectare ont été enregistrés, il y a des aménagements qui ont eu des rendements de 11 tonnes à l’hectare’’.

Quant aux résultats de la campagne, le Directeur régional a soutenu que, ‘’nous avons mis en valeur jusqu’à 7,6 milles hectares, pour un rendement de 7 tonnes, nous avons eu une production de 50.000 tonnes, et nous ne pouvons que nous féliciter par rapport à cela, car c’est un record au niveau national, 7 tonnes à l’hectare, c’est un vraiment un record’’.

‘’Nous sommes à une production exponentielle puisque nous sommes jusqu’à 50.000 tonnes en une campagne, pour deux campagnes, nous avons jusqu’à 100.000 tonnes à l’hectare et ce n’est que la campagne sèche (SS) 2021’’, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la polyculture, le rendement et la production pour la campagne 2021, 73,47 hectares ont été exploités avec une production en équivalent céréalier de 126,38 tonnes.

‘’Le rendement a eu un impact direct sur la population, car les aménagements hydro agricoles, au-delà de l’aspect alimentaire que ça apporte à la population, ça permet aussi de les fixer sur place puisqu’ils ont une occupation à faire’’, a-t-il souligné.

‘’Partout où, il y a les aménagements hydro agricoles, autour des villages, la population est présente et ça évite la migration, nous faisons tout pour maintenir la fonctionnalité de tous les aménagements’’ a conclu le directeur régional de l’ONAHA de Tillabéri.

Dans la même catégorie