AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Campagne Agricole : 10 530 villages ont semé sur les 13191 villages agricoles du Niger à la date du 10 juillet 2022 (Ministère)


  14 Juillet      57        Agriculture (4121),

 

Niamey, 14 Juill. (ANP)- à la date du 10 juillet 2022, 10 530 villages ont semé sur les 13191 villages agricoles du Niger, soit 80% contre 75% en 2021 à la même période. L’information a été donnée par le ministre de l’Agriculture, lors du conseil des ministres de ce jeudi 14 juillet 2022, présidé par le Président de la Republique Mohamed Bazoum.
Selon le Ministre Alambedji Abba Issa Les régions ayant semé le moins sont par ordre ‘’décroissant Agadez, Diffa, Tillabéri et Zinder’’, qui ajoute en plus du fait des sécheresses prolongées, ‘’493 villages ayant semé ont perdu les semis. Ces villages sont répartis dans les régions de Tillabéri (260 villages), de Dosso (149 villages), de Tahoua (68 villages), et de Zinder (16 villages)’’.
Le ministre de l’Agriculture indique que Sur le plan pluviométrique, la saison des pluies 2022 s’est installée d’une manière ‘’progressive au niveau de l’ensemble des régions de la zone agricole du pays. Les premières pluies utiles ont été enregistrées au cours de la deuxième décade du mois d’avril dans les régions de Maradi et de Zinder. La situation agro météorologique est aussi caractérisée par des précipitations faibles modérées. Le cumul pluviométrique saisonnier le plus important est 365 mm en 17 jours à Dolé dans la région de Dosso’’.
Sur les 540 postes pluviométriques suivis par le Ministère, ‘’365, soit 67,5% sont excédentaires en comparaison à l’année précédente, 149 soit 27,5% déficitaires et 26 sans données de comparaison. Les régions les plus arrosées sont les régions de Dosso, de Maradi et de Zinder. Il est important de signaler qu’il y a eu des séquences de sécheresse plus ou moins longues, surtout dans la partie Ouest du pays’’ a-t-il souligné.
Les stades phrénologiques dominants des cultures (mil, sorgho) au 10 juillet sont la levée et la levée avancée, avec un début d’épiaison dans la région de Dosso. Pour les deux principales cultures de rente (niébé et arachide), les stades varient de la levée à la croissance-ramification.
La situation phytosanitaire a été caractérisée par des attaques de sautériaux, de thrips dans les régions d’Agadez (Iférouane), de Diffa (Goudoumaria), de Dosso (Tibiri) et de Zinder (Dungass). Au total, 5059 ha ont été déclarés infestés avec 1558 ha traités, le traitement se poursuivant activement sur le terrain.
Le ministre Alambedji a fait cas aussi des phénomènes exceptionnels, pour qui outre les vents de sables ayant causé ‘’des pertes de semis pendant la décade précédente, des séquences sèches prolongées et des situations d’insécurité (Torodi) ont été notées surtout dans les régions de Tillabéri, de Dosso, de Tahoua et de Zinder’’.
Sur le plan alimentaire, la situation des marchés agricoles est marquée par ‘’une légère hausse des prix des céréales (mil et sorgho) et une légère baisse des prix du riz et du maïs par rapport au 30 juin 2022. Comparés au 10 juillet 2021, les prix affichent une hausse pour toutes les céréales. Le prix du niébé est en hausse de 1% par rapport au prix du 30 juin 2022 et une hausse de 15% par rapport au prix du 10 juillet 2021’’ a annoncé le ministre de l’Agriculture.
Il a également évoqué dans cette communication, la situation de la mise en place des intrants (semences, engrais) et des pesticides, qui se présente comme suit : Au total 7886 tonnes de semences pluviales ont été mises en place contre 8711 annoncées.
En ce concerne les engrais, 2347 tonnes sont prévues par le projet MCA, dont 795,55 mises en place et 166 distribuées. La mise en place dans les communes se poursuit ; Pour les engrais subventionnés par l’Etat, la quantité prévue s’élève à 6960 tonnes.
Enfin, Dans le cadre de la Protection des végétaux, le ministre rassure que le Ministère dispose de 118 000 Litres de pesticides sur le terrain et un stock de 139 000 litres au niveau central.

Dans la même catégorie