MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Campagne nationale de reboisement 2023 : les acteurs impliqués de Wawa 1 définissent des nouvelles stratégies


  13 Décembre      94        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Badou, 13 déc. (ATOP) – Une délégation du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, a échangé avec les acteurs engagés dans la protection l’environnement de la commune Wawa 1, sur les approches de solutions pour la réussite de la campagne nationale de reboisement 2023, le mardi 13 décembre à Badou.

Cette rencontre a réuni des pépiniéristes, responsables de syndicats des exploitants de bois, ONG intervenant dans le domaine de l’environnement, les CVD et CDQ. Elle a permis d’échanger avec les autorités locales et les acteurs concernés sur les difficultés rencontrées lors de la campagne nationale de reboisement 2022. Il s’agit de définir les perspectives en vue de réussir la campagne prochaine et contribuer à atteindre l’objectif du gouvernement inscrit dans sa feuille de route, celui de reboiser un milliard d’arbres d’ici 2030 avec une augmentation de 25% de la couverture forestière d’ici 2025.

Il ressort des échanges avec la délégation ministérielle que la préfecture de Wawa est confrontée à des difficultés liées notamment au manque de réserves administratives à reboiser, la destruction des plants reboisés par les feux de brousse et le problème d’entretien des plants. Pour les préparatifs de la campagne prochaine, il a été recommandé de continuer la sensibilisation des différents acteurs surtout les propriétaires terriens sur le bien-fondé du reboisement et de la protection de l’environnement. En guise d’approches de solutions, il a été suggéré de mettre l’accent sur la création dans chaque village des forêts communautaires et privées ; la pérennisation de la production de café-cacao et la réduction de l’abattage anarchique des arbres dans la préfecture pour des fins lucratives.

Le chef de la délégation du ministère de l’Environnement et des Ressources, AtahAkpaki a fait savoir que leur tournée dans les différentes préfectures entend faire participer tous les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement pour la réussite de la campagne prochaine de reboisement. Il a indiqué que leur mission est de recueillir les difficultés rencontrées pour mieux planifier les prochaines campagnes.

La rencontre a connu  la participation du secrétaire général de la préfecture de Wawa, Issa Touré et le maire Wawa 1, Assamoah Yao Ogah.

Dans la même catégorie