APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

CAN 2021 : DES JOUEURS DES CINQ MEILLEURS CHAMPIONNATS DU MONDE DANS LA SÉLECTION SÉNÉGALAISE


  27 Décembre      53        Sport (12694),

 

Dakar, 27 déc (APS) – La liste des 27 joueurs sénégalais sélectionnés pour la CAN 2021 prévue du 9 janvier au 7 février comprend des joueurs évoluant dans les cinq meilleurs championnats du monde.
Il s’agit des championnats d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et de la France.

Cinq footballeurs, Edouard Mendy (Chelsea), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester), Sadio Mané (Liverpool) et Ismaïla Sarr (Watford), représentent la Premier League sur la liste de 27 joueurs d’Aliou Cissé. Sény Dieng (Queens Park Rangers) vient de la D2 anglaise.

Deux des joueurs sélectionnés évoluent dans le championnat d’élite espagnol : Mamadou Loum Ndiaye (Alavés) et Boulaye Dia (Villareal). La Serie A, le championnat d’Italie de football, est représentée par Kalidou Coulibaly (Naples), Fodé Ballo-Touré (Milan), Ibrahima Mbaye (Bologne) et Keita Baldé (Cagriali).

Bouna Sarr (Bayern Munich) est le seul représentant du football allemand sur la liste des joueurs appelés en équipe nationale.

La Ligue 1 française se taille la part du lion, avec Alfred Gomis (Rennes), Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye (PSG), Pape Matar Sarr (FC Metz), Habib Diallo (Strasbourg), Pape Gueye et Ahmadou Bamba Dieng (Marseille).

Des joueurs sélectionnés par Aliou Cissé évoluent en Ligue 2 française : Moustapha Name (Paris FC), Joseph Lopy (FC Sochaux) et Saliou Ciss (Nancy).

Cissé a fait appel à des joueurs évoluant dans des pays ne faisant pas partie des cinq meilleurs championnats d’Europe.

De la Belgique vient Abdoulaye Seck (Antwerp). La Turquie est représentée au sein de la sélection nationale par Mame Baba Thiam (Kayserispor) et Famara Diédhiou (Alanyaspor).

Aucun joueur évoluant dans un pays africain ne figure sur la liste du sélectionneur national.

A la CAN 2017, la première au cours de laquelle il a dirigé l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé avait intégré dans sa liste de 23 joueurs les gardiens Khadim Ndiaye, du Horoya AC (Guinée), et Pape Seydou Ndiaye, de Niary Tally (Sénégal). En 2019, aucun joueur local n’avait été sélectionné.
SD/ESF

Dans la même catégorie