Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution

CAN 2021 : LE FOOTBALL IVOIRIEN EN EAUX TROUBLES


  2 Janvier      90        Sport (12691),

 

Dakar, 1-er jan (APS) – Le football ivoirien, engagé dans un processus de normalisation après un différend noté dans le renouvellement de son instance dirigeante, doit faire face à l’exclusion du gardien titulaire de sa sélection, Sylvain Gbohouo suspendu pour avoir pris un produit interdit.
Le gardien ivoirien qui avait quitté le TP Mazembé (RD Congo) pour Wolkite Ketema d’Ethiopie a été ‘’suspendu de manière temporaire le temps de disposer de résultats d’analyses temporaires’’ et ne disputera pas la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier au 6 février) avec les Eléphants.

Agé de 33 ans, Gbohouo est titulaire au poste depuis la CAN 2015 jouée en Guinée Equatoriale. Son absence sera difficile à gérer pour les Eléphants déjà éliminés des barrages de la Coupe du monde 2022.

En plus du gardien international, les Ivoiriens doivent faire face à des cas de Covid-19 et des blessures notamment en défense avec les blessures d’Eric Bailly (Manchester United, Angleterre) et de Willy Boly (Wolverhampton, Angleterre).

Des renforts avec Ndrin Edan Ulrich (AFAD), Kouassi Eboué (Genk, Belgique), Foussény Coulibaly (Espérance, Tunisie) et Amad Diallo (Manchester United) ont été appelés.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire vont dans le même temps arriver à cette CAN, le moral en berne après leur élimination de la Coupe du monde 2022 alors qu’ils ne cherchaient qu’un point lors de la dernière journée
jouée en novembre.

Ils avaient finalement été battus (0-1) par les Lions Indomptables du Cameroun.

L’équipe ivoirienne sera aussi à la CAN au moment où son football continue de vivre une situation d’exception avec l’installation d’un Comité de normalisation depuis janvier 2021.

Cette situation qui devait prendre fin en décembre a été prorogée jusqu’en mars prochain avec l’élection d’un nouveau comité exécutif.

En attendant, le Comité de normalisation a lancé un appel au soutien en faveur des Eléphants qui joueront dans le groupe E avec comme adversaire la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale.

Les anciens internationaux Yaya Touré et Didier Drogba ont été appelés à venir apporter leur soutien moral aux Eléphants.

Dans la même catégorie