ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

CAN 2021 : Les efforts du ministère de l’information et de la communication pour la retransmission des matchs par la RTG


  12 Janvier      86        Sport (12728),

 

Conakry, 12 jan (AGP)- Le Ministère de l’Information et de la Communication (MIC) a créé toutes les conditions possibles pour la bonne retransmission des matchs par la Radiotélévision Guinéenne (RTG). Ce, du début à la fin de la compétition continentale, du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun.

Ces conditions tournent autour du déblocage du montant de 1.800.000 euros en un temps record, pour que la RTG, chaine nationale publique, puisse avoir les droits de diffusion des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations.

Selon une source proche du dossier, l’accord a été signé le 29 décembre 2022 avec l’Union Africaine de Radiodiffusion, basée à Dakar et en charge des droits de diffusion des évènements de la CAF dans la région subsaharienne.

C’est pourquoi, indique le Directeur national adjoint des services de diffusion, M. Moustapha Kouyaté, son service travaille actuellement avec tous les services techniques du ministère de l’information et de la communication pour assurer de manière efficace la diffusion des matchs de la CAN. Grâce aux efforts combinés de madame la Ministre, de son cabinet et de la direction, les droits de diffusion des matchs à la RTG ont été renouvelés.

« La DNSD (direction nationale des services de diffusion) s’occupe de l’ensemble des infrastructures de diffusion des médias de service public au niveau national. », précise M. Kouyaté avant de souligner les difficultés techniques actuelles de la diffusion sur lesquelles son service travaille d’arrache-pied avec madame la Ministre.

Il s’agit notamment de l’obtention rapide des équipements pour la liaison satellitaire, la sécurisation des équipements de diffusion de Koloma, le renforcement des équipes, l’acquisition d’équipements pour l’intérieur du pays.

La DNSD travaille aussi avec EDG pour le renforcement des lignes alimentant les sites de diffusion sur l’ensemble du territoire national. Et pour plus de précision : ‘’La diffusion sera faite par satellite à partir de la station terrienne de Koloma comme auparavant. A l’intérieur, une dizaine de villes sont couvertes en TV, permettant la retransmission des matchs’’, a conclu M. Kouyaté.

Dans la même catégorie