APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

CAN 2022 : LES DJURTUS DE LA GUINÉE-BISSAU VISENT UNE TROISIÈME QUALIFICATION D’AFFILÉE (COACH)


  29 Mars      117        Sport (12588),

 

Bissau, 29 mars (APS) – L’équipe nationale senior de football de la Guinée-Bissau va se battre pour l’emporter mardi sur celle du Congo et se qualifier, pour la troisième fois de suite, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a déclaré lundi son sélectionneur, Bacirou Candé.

‘’Il n’est pas question de rater cette opportunité de se qualifier à la CAN. Nous sommes confiants. Le moral est bon. Ce sera très difficile, mais nous croyons à la qualification’’, a dit Candé.

Il a tenu un point de presse en prélude au match contre les Diables Rouges du Congo, au Lodge Hotel de Bissau, lieu de regroupement des Djurtus de la Guinée-Bissau.

‘’Nous allons tout faire pour gagner ce match. On ne se pose même pas de questions. Le maître-mot, ce sera la gagne. Ce sera un grand honneur de réussir une troisième qualification d’affilée. On va se battre pour ça’’, a soutenu Jedmilson Mamadou Tunkara Gomès, le vice-capitaine des Djurtus.

Le match de la Guinée-Bissau avec le Congo, au stade du 24 Septembre de Bissau, ressemble à une finale de la poule I des éliminatoires de la CAN prévue en 2022 au Cameroun.

Gagner est une nécessité pour l’équipe de Bacirou Candé, qui n’a récolté que six points en cinq journées. Gagner d’autant plus nécessaire que la Guinée-Bissau avait lourdement chuté devant le Congo, en novembre dernier à Brazzaville (0-3).

‘’Le Congo a une belle équipe qui nous a déjoués au match aller. Un match nul lui suffira pour aller à la CAN. Nous en sommes bien conscients. Nous ferons le nécessaire pour empocher les trois points’’, a promis Candé.

Un membre de la Fédération bissau-guinéenne de football s’est même livré à une analyse géopolitique, rien que pour pousser les Djurtus à la victoire. ‘’Presque tous les pays de la sous-région ouest-africaine se sont déjà qualifiés à la prochaine CAN. Il n’est pas question que la Guinée-Bissau manque ce rendez-vous. Nous allons gagner devant le Congo’’, a dit Edgar Carlos Pérès, le porte-parole de la Fédération bissau-guinéenne de football.

A Bissau, le match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN est sur toutes les lèvres.

Les kiosques de paris sportifs sont pris d’assaut par des hommes de plusieurs générations.

‘’Ici, tous les parieurs ont coché la case ‘victoire’ pour les Djurtus. C’est un baromètre pour mesurer la confiance qui est la nôtre’’, lance Joao Gomès, trouvé devant un kiosque, dans le populeux quartier de Bayru Militar.

Dans la même catégorie