MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

CAN 2023: 1200 jeunes seront formés pour servir aux métiers de tourisme


  5 Octobre      81        Société (47001),

 

Abidjan, 05 oct 2023 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et son collègue du Tourisme, Siandou Fofana se sont accordés sur un projet de formation et d’insertion de 1200 jeunes acteurs du secteur de l’industrie touristique et hôtelière, dans le cadre de la CAN 2023.

Cet accord a été matérialisé par la signature de convention entre les deux institutions, mercredi 04 octobre 2023, au cabinet du ministre Mamadou Touré, à Abidjan, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue pour janvier 2024.

Ces 1200 jeunes acteurs du secteur du Tourisme verront les compétences renforcées dans les domaines de l’accueil, de l’animation et du guidage (AAG) en tourisme, de l’hôtellerie et la restauration, tout en mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène et la bonne tenue des chambres-clients.

Le projet de formation/insertion se déroulera dans les villes hôtes de la CAN, à savoir Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Les inscriptions se tiendront du 09 au 23 octobre 2023, auprès des agences emploi jeunes. La formation théorique se tiendra sur la période de novembre à décembre et les stages, de janvier à mars 2024 dans les hôtels et restaurants dédiés à la CAN.

« L’organisation de la CAN par la Côte d’Ivoire constitue une opportunité pour permettre à des jeunes de s’insérer professionnellement comme guides de tourisme, réceptionnistes des hôtels, serveurs et barmen des restaurants et bars, valets et femmes de chambre », s’est réjoui le ministre Mamadou Touré.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement « Sublime Côte d’Ivoire » qui devrait porter l’industrie touristique comme le 3e pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire.

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’activité économique mondiale et la création d’emplois. En 2014, dans la zone de l’OCDE, Le tourisme a contribué directement au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 4.1 % et à l’emploi à hauteur de 5.9 %.

En Côte d’Ivoire, le tourisme a représenté en 2022, 3.8 % de contribution à l’économie national (PIB), 148 230 emplois directs et plus de 549 724 emplois indirects, 4677 hôtels pour une capacité de 73 325 chambres, 4395 restaurants et maquis-restaurants pour plus de 4 000 000 de couverts, 258 établissements de loisirs, 300 sites et curiosités, 646 agences de voyages, 30 agences de location de véhicule.

Selon le ministre Siandou Fofana, le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) s’attend à plus 1 200 000 visiteurs. Vu le décret obligeant depuis 2022, tous les établissements de tourisme à être classés en Côte d’Ivoire, « il s’impose le recrutement d’un personnel qualifié dans les établissements d’hébergement et de restauration ».

Au regard du potentiel d’insertion que représente le secteur, du  manque de formation adéquate et de l’insuffisance de personnel qualifié dans les établissements d’hôtellerie et de restauration, les deux institutions se sont accordées à ce projet de formation/insertion qui vient ouvrir un vaste chantier de mise à disposition de personnel qualifié, a soutenu le ministre Siandou Fofana.

Dans la même catégorie