Kinshasa, 15 octobre. 2024 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), se sont qualifiés pour la phase finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025, dès la quatrième journée, en battant les Taïfa Stars de la Tanzanie 2-0, mardi, au stade Benjamin Mkapa, devant son public. Malgré la domination stérile des Tanzaniens, les Léopards, un mental et un moral fort et le moral au zénith, ont réalisé un bon match, résistant bien (0-0) jusqu’à la fin de la première période.
Meschack Elia le détonateur et libérateur
La deuxième période a été un autre match pour les Léopards. Ils ont gardé le même esprit sous la conduite de leur sélectionneur-manager, Sébastien Desabre qui a dévoilé sa force tactique.
Ce dernier s’est appuyé sur le duo Simon Banza-SilasKatompa, dans un travail de sape, pour épuiser les énergies physiques des défenseurs tanzaniens. Ainsi, au moment idéal, Sébastien Desabre a commencé à utiliser ces dernières cartouches pour achever la Tanzanie. Ainsi, SilasKatompa (60ème) a été rappelé sur le banc au profit de Meschack Elia Lina.
Il a fait autant pour Simon Banza au profit de Fiston MayeleKalala (72ème), avant de lancer aussi Nathan Mbuku, en lieu et place de Théo Bongonda (72ème).
Et plus tard, il enverra Noah Sadiki en relais d’Edo Kayembe (82ème). Ce changement de décor a brouillé la carte défensive mise en place par la Tanzanie dont la tâche défensive est ainsi devenue ardue et a ployé sur un doublé de Meschack.
Ainsi, quelque instant après, d’une reprise de volée, en conclusion d’un centre aérien, de droite à gauche de Nathan Mbuku, Meschack Elia (87ème) à la conclusion, bat le portier Tanzanien pour l’ouverture du score. Alors qu’on jouait les temps additionnels, sur un service de Fiston Mayele, le même Meschack Elia (90+3) reviendra pour crucifier les Taïfa Stars. Score final 2-0. Avec ce succès, le 4ème de la série, les Léopards ont semé le deuil au stade Benjamin Mkapa, devenu leur jardin béni comme ils l’avaient fait en 2021, avec une victoire, par 3-0, sous l’ère de l’ancien sélectionneur national, Raul Hector Cuper.
Parcours parfait de la RDC et deux matches de bonus pour l’honneur
Dans les annales du football, c’est une première pour la RDC de réaliser un parcours aussi parfait aux éliminatoires d’une Can. Ces Léopards de Sébastien Desabre ont été plus performants non seulement pour leur quatre victoires, mais surtout d’avoir marqué six buts sans en encaisser en retour.
Les Léopards vont se replonger dans l’ambiance de la Can 2025, au mois de novembre prochain avec deux rendez-vous dont le premier, en déplacement, le 10 novembre contre la Guinée, en Côte d’Ivoire pour la 5ème journée.