AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CAN de handball : les Lionnes en quête d’une 2e participation au Mondial


  16 Novembre      98        Sport (12592),

 

Dakar, 16 nov (APS) – Le Sénégal, en quête d’une deuxième participation à la Coupe du monde de handball, affronte, ce mercredi à 19h30 mn, à Dakar Arena, l’Egypte en quart de finale du 25e Championnat d’Afrique des nations féminin.

L’enjeu de ce quart de finale est grand puisqu’une victoire, pour l’une des deux équipes, est synonyme de qualification à la Coupe du monde de 2023 co-organisée par le Danemark, la Norvège et la Suède.

La sélection sénégalaise a participé pour la première, en 2019 à Kumamoto au Japon, à cette compétition où elle a terminé 18ème parmi 24 équipes.

Les Lionnes qui ont fait une belle entame de compétition au championnat d’Afrique des nations féminin de handball, ont fini deuxième de la poule C après leur défaite (27-28) contre le Cameroun.

Elles partageaient également le groupe avec la Côte d’Ivoire qu’elles ont battue sur le score de 31-15 et Madagascar (40-9).

Le Sénégal a été deux fois finaliste en 1974 lors de la première édition du Championnat africain jouée en Tunisie et en 2018 en République démocratique du Congo (RDC).

Cinquième au dernier Championnat d’Afrique des nations féminines de handball organisé au Cameroun en 2021, les Lionnes qui n’ont jamais gagné le titre continental, visent, cette fois-ci, cet exploit devant leur public.

Le palais des sports de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, abrite, depuis le 2 novembre, la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball.

La compétition se poursuivra jusqu’au 19 novembre.

Treize équipes avaient pris part au tournoi. Elles étaient réparties dans trois poules de quatre et une de cinq.

Le Sénégal organise pour la première fois cette compétition. L’Angola, l’équipe tenante du titre, est la nation la plus titrée avec 14 trophées remportés dont 11 des 12 dernières éditions.

Le premier quart de finale du jour s’est joué à 12h 45mn entre l’Angola et la Tunisie.

Les Angolaises se sont imposées 29-24.

Le match entre La Côte d’Ivoire et le Congo a démarré depuis 15h.

Le Cameroun joue la RDC à 17h 15 mn. »

Dans la même catégorie