APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta

CAN féminine de football (Maroc-2024): Tirage assez challengeant pour les Lionnes de l’Atlas


  23 Novembre      5        Sport (13962),

 

Salé, 22/11/2024 (MAP) – La sélection marocaine féminine de football évoluera dans un groupe A assez challengeant, lors de la CAN-2024 à domicile, aux côtés de la RD Congo, du Sénégal et de la Zambie, au terme du tirage au sort qui a eu lieu vendredi au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

L’équipe marocaine, finaliste de la dernière édition en 2022, hérite de deux équipes les mieux classées de leur pot de tirage, à savoir la Zambie (niveau 2), 3e lors de l’édition 2022 et qui occupe la 62e place mondiale, et la RD Congo (niveau 4), 102e mondiale. Le Sénégal (83e mondial) était la deuxième équipe la mieux classée du niveau 3.

A rappeler que lors de ce tirage au sort, les 12 équipes qualifiées ont été classées en quatre niveaux selon leur position au classement FIFA.

Le groupe B est composé du Nigéria, la nation la plus titrée dans cette compétition, avec onze sacres au total sur treize éditions, qui hérite de deux pays maghrébins, la Tunisie et l’Algérie, ainsi que du Botswana.

Dans le groupe C, l’Afrique du Sud, tenant du titre, entamera la défense de son sacre contre le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

Pour l’entraîneur de la sélection marocaine, Jorge Vilda Rodriguez “C’est un groupe très fort et motivant avec de grandes sélections”.

“On va jouer chez nous, sur nos terrains et on veut que tous les Marocains soient fiers de leurs joueuses et de leur équipe nationale. On fera le maximum pour réaliser quelque chose de grand”, a-t-il affirmé à la presse en marge de la cérémonie du tirage au sort.

“C’est une motivation très grande de pouvoir disputer la Coupe d’Afrique au Maroc. C’est un signe que la Fédération royale marocaine de football est engagée pour le football féminin”, a-t-il souligné, se disant convaincu que la prochaine CAN “sera la meilleure dans l’histoire”.

Par ailleurs, la cérémonie du tirage au sort a été l’occasion de mettre en avant des figures du football féminin en Afrique, avec la désignation en tant qu’assistantes officielles du tirage au sort de l’ancienne internationale marocaine, Fatiha Laassiri, qui s’est reconvertie en entraîneuse et mentore, d’Andile Dlamini, victorieuse lors de la CAN féminine 2022 avec l’Afrique du Sud et de l’arbitre rwandaise, Salima Mukansanga.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.

La 13è édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football se tiendra du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc. La dernière édition, organisée également au Maroc en 2022, a été remportée par l’Afrique du Sud.

Dans la même catégorie