AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

CAN féminine : les Lionnes face à un football féminin zambien en pleine croissance


  12 Juillet      76        Sport (12724),

 

Dakar, 12 juil (APS) – L’équipe féminine du Sénégal, présente en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) après 10 ans d’absence, va jouer les quarts de finale de l’édition 2022 contre une équipe des Copper Queens de la Zambie en phase ascendante depuis plusieurs années.

L’équipe zambienne elle certes perdu Barbara Banda, disqualifiée de la CAN 2022 pour des raisons médicales, mais elle a montré un visage séduisant au premier tour, ce qui confirme la bonne santé du football féminin zambien.

Après avoir contraint au nul le Cameroun, 0-0, les Zambiennes ont battu la Tunisie (1-0) et le Togo (4-1), s’adjugeant la première place de son groupe, une performance qui confirme sa montée en puissance entamée il y a quelques années.

Le football féminin zambien, déjà présent à la CAN en 2014, avait aussi participé à celle de 2018, avant de jouer, un an plus tard, sa toute première finale de la COSAFA Women’s Cup, zone de l’Afrique australe.

Le Sénégal, après avoir joué la CAN 2012, a pour sa part attendu 10 ans après, pour recoller au peloton du football féminin continental.

Si le pays s’est adjugé le trophée de la zone ouest A de l’Union des fédérations ouest-africaines en février 2020, il manque de repère sur le plan international, au contraire de la Zambie, qualifiée aux Jeux olympiques de Tokyo.

Finalistes de la COSAFA en 2019, les Zambiennes ont terminé 3-èmes de la même compétition en 2021.

Eliminée au premier tour au Ghana, elle a fait mieux en 2022 avec une qualification en quart de finale, même s’il faut rappeler que lors de la précédente, seules huit équipes prenaient part à la phase finale de la CAN au lieu des 12 de la présente édition.

En l’absence de sa star Barbara Banda, la Zambie a pu s’appuyer sur Grace Chanda, son milieu de terrain offensif sélectionnée dans l’équipe type de la première phase de la CAN au Maroc.

En 2021, Chanda avait terminé meilleure joueuse de la saison de la Fédération de football de la Zambie et remporté le prix de la meilleure buteuse de l’année, avec 35 buts marqués en 26 matchs.

Ce qui lui a valu en février dernier de signer un contrat professionnel avec les championnes du Kazakhstan, BIIK Kazykurt, où elle s’est imposée et a remporté avec son équipe une Coupe nationale.

Hazel Nali, ancienne gardienne de but des Green Buffaloes, est l’autre star sur laquelle la Zambie peut d’autant plus compter qu’elle a réussi à s’imposer en Europe depuis son départ du pays en 2020.

La gardienne titulaire de la Zambie a réussi une belle saison 2020-2021 à Hapoel Beer Sheva en Israël, avant de migrer dans l’équipe turque Fatih Vatanspor où elle a gardé au moins quatre fois ses cages inviolées cette saison.

Dans la même catégorie