MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

CAN féminine : les Lionnes héritent d’un calendrier plutôt favorable


  30 Avril      76        Sport (11227),

 

Dakar, 30 avr (APS) – L’équipe féminine de football du Sénégal, logée dans la poule A de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), en compagnie notamment du pays organisateur, le Maroc, hérite d’un calendrier plutôt favorable avec l’Ouganda au menu pour son premier match dans cette compétition.

Les Lionnes, pour leur entrée en lice le 3 juillet, seront opposées aux Crescent Cranes, qui retrouvent la phase finale de Coupe d’Afrique des nations féminine après 20 ans d’absence.

Pour sa seule participation à la CAN, l’équipe nationale féminine ougandaise était d’ailleurs qualifiée d’office, en tant que pays organisateur.

Pour l’édition 2022, l’Ouganda, pour se qualifier, a sorti l’Ethiopie au premier tour des qualifications avant de bénéficier du forfait du Kenya au second tour des éliminatoires.

Après l’Ouganda, le Sénégal qui retrouve la CAN après 10 ans de traversée du désert, va jouer le Burkina Faso pour son second match de poule, le 5 juillet.

L’équipe burkinabè va débuter la compétition contre le pays organisateur, le Maroc, qui sera opposé au Sénégal lors de la troisième journée de la poule A, le 8 du même mois.

Le Sénégal a été logé dans une poule ’’ouverte’’, estime l’ancienne capitaine des Lionnes, Seyni Ndir Seck, par ailleurs présidente de la commission du football féminin à la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Le premier objectif du Sénégal est de gagner son premier match, dans une poule où il y a le pays organisateur, candidat « aux premières places », a dit Seyni Ndir Seck.

Ce sera contre l’Ouganda qui depuis 2000 n’a pas pris part à cette compétition, a rappelé Seyni Ndir Seck présente à la cérémonie de tirage au sort, vendredi.

Une fois son premier match gagné, « le Sénégal doit pouvoir négocier les suivants », ajoute-t-elle, soulignant que tout le monde peut se qualifier dans le groupe A.

Cette CAN a ceci de particulier qu’au second tour, en plus des deux places qualificatives en quart de finale, les deux meilleures troisièmes peuvent intégrer le top 8.

« C’est un tournoi intéressant » dans lequel « l’objectif premier » va être de passer la phase de groupes, selon l’ancienne capitaine des Lionnes.

Elle a rappelé que le Sénégal avait perdu ses trois premiers matchs de poule en 2012, lors de sa première participation. »

Dans la même catégorie