Nairobi, 09/07/2023 (MAP) – La victoire de la Sélection nationale U23 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie a fait la une des journaux kényans parus ce dimanche.
Les pages sportives des médias kényans ont notamment mis en avant le parcours sans faute des Lionceaux, ainsi que le niveau des investissements mobilisés et des infrastructures mises en place par le Royaume pour le développement du football africain.
Ainsi, KBC souligne que les Lions de l’Atlas ont mené « une bataille animée » pour vaincre l’Égypte, championne en titre, notant que la rencontre disputée au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat a été « une finale alléchante ».
Il s’agit du premier sacre africain pour l’équipe du Maroc U23, indique le journal, relevant que la remise du trophée et des médailles a marqué la fin d’un « tournoi réussi ».
D’autre part, le média public kényan se fait l’écho des déclarations du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a salué le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour son soutien et ses investissements colossaux dans le football, mettant en avant la construction de plusieurs stades ultramodernes.
Ces investissements placent le Maroc en pôle position pour l’organisation de grands événements sportifs mondiaux, se réjouit l’auteur de l’article.
De son côté, le quotidien The Star met en avant l’invincibilité des Lionceaux lors de ce tournoi, rappelant qu’avant la victoire en finale, ils avaient enchaîné 3 victoires en phase de groupe contre la Guinée (2-1), le Ghana (5-1) et la République du Congo (1-0). En demi-finale, les Marocains ont battu les Maliens 4-3 aux tirs au but à l’issue d’un match nul 2-2.
Citant le coach marocain Issame Charaï, le journal affirme que le sacre « n’était pas le fruit du hasard mais le résultat de la discipline et de la concentration inébranlable de l’équipe ».
« Le plus gros du travail nous attend dans la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, » a insisté l’entraîneur marocain, cité par le journal.
Dans un autre article consacré à la réunion du comité exécutif de la CAF, qui s’est tenue au nouveau siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à Rabat, le grand tirage a relayé les déclarations de Patrice Motsepe qui a félicité la Fédération et son président Fouzi Lekjaa pour ce nouveau siège « de classe mondiale ».
« L’excellent siège que nous avons visité aujourd’hui et les stades et infrastructures de football de classe mondiale au Maroc sont de bons exemples du succès et des réalisations qui peuvent être accomplis grâce aux partenariats entre nos gouvernements africains et nos associations nationales de football », a indiqué M. Motsepe, rapporté par le quotidien.