Halifax (Nouvelle-Écosse), 04/11/2024 (MAP) – Le processus de développement des provinces du sud du Maroc et les profondes significations de la Marche Verte ont été au centre d’une rencontre organisée à Halifax, dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse.
« L’épopée de la Glorieuse Marche Verte traduit la forte communion entre le Roi et le peuple dans le parachèvement de notre intégrité territoriale », a souligné l’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, lors d’une rencontre initiée dimanche par l’association « la Société marocaine de la Nouvelle-Écosse ».
« L’esprit de cet événement phare de l’histoire a été fièrement entretenu par SM le Roi Mohammed VI qui œuvre sans relâche pour le développement durable de notre pays, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de sa population, et pour maintenir les liens d’attachement des diasporas marocaines à leur pays d’origine », a ajouté la diplomate lors de cette rencontre à laquelle assistaient nombre de députés, responsables et membres de la communauté marocaine de cette région du pays nord-américain.
La communauté marocaine vivant en Nouvelle-Écosse, dont le nombre ne cesse de croître, peut et doit jouer un rôle de premier plan dans le renforcement des liens de coopération entre le Maroc et le Canada, a poursuivi la diplomate.
De son côté, Driss Aissaoui, professeur d’Etudes françaises à l’université Dalhousie, a affirmé que la Marche Verte demeure « au cœur de l’identité du Maroc moderne ». Depuis la récupération du Sahara, les projets de développement ne cessent de se multiplier dans les provinces du Sud tandis que les conditions de vie des populations locales se sont nettement améliorées, a-t-il indiqué.
M. Aissaoui a également mis en avant la politique africaine de SM le Roi Mohammed VI, qui, a-t-il dit, se base sur une approche gagnant-gagnant et des partenariats d’égal à égal. Il a, dans ce cadre, souligné l’importance du projet de gazoduc Nigeria-Maroc qui permettra à 13 pays africains de coopérer autour d’un projet fédérateur.
Cette rencontre a été marquée également par un exposé sur les comparaisons géologiques des tholeïtes du Maroc et de la Nouvelle-Ecosse, présenté par le géologue canadien Barrie Clarke.
Selon son président, Younes Anini, la Société marocaine de la Nouvelle-Écosse se propose notamment de faciliter l’intégration des Marocains dans la région, promouvoir l’héritage culturel du Royaume et favoriser la compréhension interculturelle.