MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Candidature de Gbagbo à la présidentielle 2025 : c’est à la CEI de se prononcer sur la question (gouvernement)


  13 Mars      77        Politique (26617),

 

Abidjan, 13 mars 2024 (AIP)- Réagissant, mercredi 13 mars 2024, à Abidjan, sur la désignation de l’ex-président Laurent du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à la présidentielle 2025, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a fait savoir qu’il revient à la Commission électorale indépendante (CEI) de se prononcer sur la question.

« C’est une question interne au PPA-CI. Ce n’est pas au gouvernement de se prononcer sur les questions électorales. Il y a une Commission électorale indépendante qui existe. C’est elle qui se prononcera sur l’intention de candidature de M. Laurent Gbagbo », a réagi M. Coulibaly à une question de l’AIP, à l’issue du compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu à Abidjan-Plateau.

Le comité central du PPA-CI a décidé, suite à une réunion tenue récemment, que Laurent Gbagbo soit son candidat pour les élections présidentielles d’octobre 2025. Ce choix du parti doit encore être officialisé au cours d’une convention ou d’un congrès dont la date n’a pas encore été fixée.

L’ex-chef de l’Etat bien que gracié, en août 2022, par le président de la République, Alassane Ouattara, reste radié de la liste électorale.

Il avait été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Dans la même catégorie