AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

CANDIDATURES DE DROGBA ET ETO’O : UN PROCESSUS IRRÉVERSIBLE SELON AMARA TRAORÉ


  23 Septembre      83        Sport (12593),

 

Dakar, 23 sept (APS) – Les candidatures d’anciens footballeurs à la présidence de leurs Fédérations nationales sont « un processus irréversible » dans le football mondial, a jugé Amara Traoré, ancien attaquant des Lions et ancien sélectionneur du Sénégal (2009-2012).

« Quand vous évoquez Drogba et Eto’o, ça parle à tout le monde. C’est une plus-value pour les footballs de leur pays et aussi pour le continent africain », a déclaré Traoré, qui a conduit les Lions à la CAN 2012.

Appelé par l’APS à commenter les candidatures de ces deux icônes du football africain, Amara Traoré considère ce processus comme irréversible.

« On verra de plus en plus d’anciens internationaux intégrer la gestion de leur football », a prédit Amara Traoré, actuel président de la Linguère de Saint-Louis et membre depuis août dernier du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

« Didier Drogba et Samuel Eto’o ont la légitimité institutionnelle du football et académique pour avoir fait des études en management », a rappelé Traoré, qui a été entraîneur de son club formateur, la Linguère de Saint-Louis.

A côté des postes de sélectionneur national, les anciens footballeurs vont briguer de plus en plus des postes dans les instances dirigeantes, a-t-il indiqué.

Toutefois, le fait d’avoir été un grand footballeur ne donne pas forcément des gages de réussite aux postes de sélectionneur et de président de Fédération, a-t-il prévenu.

« C’est vraiment des jobs différents, et je pense que ce serait mieux que les prétendants à ces postes acceptent de descendre à la base », a-t-il suggéré.

« Comme en football où on commence à apprendre les fondamentaux, je suis partisan de l’apprentissage à la base pour les postes de candidats à la gestion administrative et technique dans nos footballs », a-t-il dit, s’empressant d’ajouter : « Cela ne veut pas dire que les gens doivent forcément passer par la base pour réussir ».

« On peut faire toutes ces classes aussi bien en tant qu’entraîneur et dirigeant et échouer au haut niveau et commencer par le sommet et réussir », a-t-il soutenu.

Amara Traoré, en conclusion, se dit convaincu qu’il est souhaitable en ce moment que « les anciens footballeurs s’investissent dans le football de leur pays et à tous les niveaux ».

« Ça n’exclut pas tout le reste, parce que pour que ça marche, il faut gérer en équipe comme sur un terrain de football », a insisté le président de la Linguère de Saint-Louis, premier club sénégalais sacré en Ligue professionnelle en 2009.

A l’époque, l’ancien attaquant du FC Metz, du SC Bastia et de Guingamp en était l’entraîneur.

Dans la même catégorie